Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Conférence : Des puces, des souris et des hommes

Musée des Confluences / Confluence des savoirs

Communiqué le 02/03/2011
La biologie est en train de muter. Désormais, elle interagit avec l'informatique, les mathématiques ou le numérique. Face un logiciel capable de transformer un mouvement en variation musicale, le scientifique abordera ces révolutions technologiques et scientifiques.

Mardi 15 mars 2011 à 18h30.

Dans le cadre du cycle de conférences "Confluence des Savoirs", un scientifique et un scientifique abordent un thème de sciences et de sociétés.

Jacques SAMARUT, Président de l'École Normale Supérieure de Lyon et le GRAME présentent "Des puces, des souris et des hommes".

La biologie moderne subit actuellement une révolution épistémologiste. Pendant plus de 30 ans les biologistes ont cherché à identifier des gènes qui sont à la base du fonctionnement normal et pathologique de l'être vivant. Cette révolution épistémologique s'accompagne de révolutions méthodologiques et techniques.

Le logiciel OMax analyse en temps réel le jeu d'un musicien improvisateur, du point de vue de ses articulations mélodiques et sonores, en en construit un « modèle », libre de jouer à son tour ses propres variations.
En biologie comme en musique, il s'agit d'analyser et de simuler efficacement l'organisation complexe de séquences symboliques.

Entrée libre
Amphithéâtre Charles Mérieux
46 allée d'Italie, 69007 LYON

Contact presse :
Karine SERAFIN
Musée des Confluences
04 72 69 05 00
www.museedesconfluences.fr



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com