Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Conférence histoire de l'art : Man Ray et la photographie surréaliste conférence

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 14/02/2014
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 14 FEVRIER 2014

A 18 heures, Athénée municipal, place Saint Christoly

La photographie n'est pas l'art : Man Ray et le surréalisme photographique
Avec
Guillaume Le Gall
________

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Guillaume Le Gall est maître de conférences à l'université ParisIV Sorbonne et Directeur d'histoire de l'art et des musées à l'université Paris Sorbonne Abou Dabi.
____________________

Emmanuel Rudnitsky dit Man Ray (1890-1976), peintre, photographe et cinéaste américain, né à Philadelphie, tout imprégné de l'esprit dada, participe à ce courant avec Picabia et Marcel Duchamp qu'il rencontre à New York en 1914. Arrivé à Paris le 14 juillet 1921, installé à Montparnasse, rue Campagne-Première, il commence à gagner sa vie comme photographe de mode puis, intégrant le groupe dadaïste, il ne se contente pas de photographier ses amis, il les met en scène comme un habile graphiste, il réintervient sur les tirages, rajoute ce qu'il imagine sur le dos du modèle et le transforme au gré de sa fantaisie. Il expérimente la formule des « rayogrammes », « photographies obtenues par simple superposition de l'objet entre la papier sensible et le source lumineuse ».  En menant de front ses travaux de peintre et de photographe, des portraits, des images d'objets, des nus extraordinaires qui s'additionnent à ses inventions techniques, ses travaux font de lui le photographe attitré du mouvement surréaliste. Ses vues de Paris, peu nombreuses par rapport à l'abondance de son œuvre, sont très calmes, presque documentaires, comme s'il cherchait à retrouver l'esprit de son voisin et ami, Eugène Atget.
La photographie surréaliste est un moment clé dans l'histoire de l'art. Pour la première fois, un mouvement d'avant-garde intègre la photographie au coeur même de son expression et de sa réflexion. Sous l'impulsion de Man Ray, les surréalistes vont en effet comprendre que ce moyen mécanique de reproduction leur permettra d'accomplir tous leurs désirs artistiques, et leur permettre de façonner l'image du monde tel qu'ils le rêvent.


Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents

Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com