Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Conférence : Les Grandes Structures dans l'Univers

Planétarium de Vaulx-en-velin

Communiqué le 21/03/2011
CONFERENCE
Les Grandes Structures dans l'Univers
Jeudi 14 avril à 20h

Des étoiles regroupées au sein de galaxies... Des galaxies qui s'organisent en amas, filaments ou nappes… À grande échelle, l'Univers présente un haut niveau d'organisation. Comment le cosmos a-t-il pu ainsi adopter ces motifs où alternent des zones de vide quasi intégral et des régions où la matière est extrêmement concentrée ?

Pour la première fois dans l'histoire du calcul scientifique, il est aujourd'hui possible de décrire la distribution de la matière dans l'Univers avec une précision et un réalisme sans précédents. Les simulations numériques offrent aux chercheurs une nouvelle méthode d'investigation théorique, leur permettant de comparer leurs modèles aux observations astronomiques. Le résultat : des images virtuelles époustouflantes, quasiment identiques à des clichés réels. Une avancée considérable dans la compréhension des grandes structures de galaxies est désormais possible... Romain Teyssier vous invite à découvrir ces simulations spectaculaires.

Avec Romain Teyssier
Astrophysicien, professeur à l'Université de Zürich, chercheur au service d'astrophysique du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) à Saclay.

Entrée : 5 €

Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx en Velin

Renseignements : 04 78 79 50 12
Programme complet et billetterie en ligne : www.planetariumvv.com

Contact presse :
Julie Portefaix
04 78 79 50 15



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com