Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : santé

Conférence Naissance naturelle Dr Michel Odent, Cluny 17 février à 20 h

Graines de vie

Communiqué le 21/01/2011
Une conférence exceptionnelle du Dr Michel Odent, sur La naissance non perturbée par un des précurseurs dans le domaine.
La naissance à l'heure du plastique, une conférence du Dr Odent, à l'ENSAM de Cluny  le 17 février à 20 h 00.

Michel Odent, chirurgien, obstétricien, et visionnaire.
Personnalité de tout premier plan dans le domaine de la périnatalité,
Auteur d'une cinquantaine d'articles publiés dans les revues scientifiques de référence et de 12 livres traduit dans 21 langues dont « Votre bébé est le plus beau des mammifères », "L'amour scientifié", "Le Fermier et l'Accoucheur", «Césariennes: questions, effets, enjeux», et son dernier ouvrage « Les fonctions des orgasmes ».

Il nous parlera d'un fait étonnant et inquiétant pour l'avenir de l'humanité :
La naissance non perturbée implique la sécrétion d'un complexe d'hormones précis, dont l'ocytocine, hormone de l'amour et de l'attachement. Or, dans nos sociétés actuelles, la façon dont on accueille les bébés lors de la naissance sollicite de la part de la femme d'autres interactions hormonales notamment (ex : être observé, devoir répondre à des questions,…). De plus, les sécrétions hormonales naturelles sont bloquées par le recours aux médicaments et aux césariennes. Le processus physiologique est donc bloqué lui aussi, ce qui complique la naissance et la création du lien d'attachement mère-enfant, lien reconnu comme le prototype de toute forme d'amour. Ce type de naissance implique donc le recours à plus de médicalisation…
Il a été démontré que les conditions de naissance et la qualité de l'attachement sont capitales pour éviter des problèmes actuels de notre société, reconnus comme des altérations de la capacité d'aimer (ex : la violence juvénile et les comportements destructeurs comme le suicide, la toxicomanie, l'anorexie mentale et même des maladies mentales comme la schizophrénie ou l'autisme…)
En parallèle, les études prouvent que plus une société a besoin de dominer la nature et de s'imposer par la violence, plus elle perturbe les rites et processus de la naissance.
Cette violence est-elle encore nécessaire aujourd'hui ? Ne devrait-on pas revoir les critères de la naissance pour retourner vers une meilleure capacité d'aimer ?
« De nouveaux critères s'imposent donc aussi pour évaluer comment naissent les bébés. Le contexte scientifique actuel oblige à penser à long terme et aussi à réfléchir en termes de civilisation. »
« Ce tournant dans l'histoire de la naissance humaine conduit à soulever des questions d'une grande diversité. » Michel Odent en fera l'inventaire lors de son passage à Cluny.
La conférence est organisée par l'association Graines de vie. La participation est libre pour l'entrée à la conférence. Pour tout renseignement http://www.grainesdevie.org

Contact presse :
jean-pierre tel 03 85 59 24 51



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com