Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

CONFÉRENCE par Marc LOOPUYT Jeudi 12 novembre 2009 à 20h

Musée gallo-romain de Saint -Romain-en-Gal - Vienne

Communiqué le 03/11/2009
CONFÉRENCE par Marc LOOPUYT
Ethno-musicologue
Jeudi 12 novembre 2009 à 20h
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
Entrée libre
Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne partenaire de la Saison de la Turquie en France a choisi d'axer sa programmation de septembre 2009 à février 2010 autour de la Turquie, terre de culture. L'objectif du musée est à la fois d'explorer la diversité de ce pays à travers l'incroyable richesse patrimoniale historique et architecturale mais aussi de découvrir les multiples et passionnantes facettes de la Turquie contemporaine. En écho à l'exposition Xanthos, Architectures d'une civilisation présentée au musée jusqu'au 28 février 2010, le cycle de conférences vous conduira cette année à la découverte des vestiges antiques de Turquie et des traditions musicales d'Anatolie.

Ces conférences s'adressent à ceux qui désirent explorer l'état des connaissances sur le monde antique, celui de la recherche archéologique, mais aussi de découvrir de nouveaux univers culturels.




Musiques et instruments de Turquie

La vie de Marc Loopuyt est une saga musicale qui le met d'abord en contact avec le flamenco et qui le fait séjourner en Andalousie. Il s'installe ensuite au Maroc où il apprend le oud, le luth oriental. Il atteint ensuite la Turquie où il étudie avec Cinucen Tanrikorur.

Après d'autres étapes dans l'orient arabe, lauréat de la Villa Médicis, il réside enfin à Bakou où il pratique le mugam avec Rafig Rustamov. Depuis 15 ans, il enseigne la musique orientale à l'École Nationale de Musique. de Villeurbanne et donne des concerts et des conférences sur les 5 continents. Il a enregistré une quinzaine de CD, salués par la critique et publié 500 pages d'articles musicologiques.

Le patrimoine musical turc est sans conteste l'un des plus riches de l'aire méditerranéenne. Plusieurs de ses expressions ont été classées au Patrimoine Mondial immatériel de l'Humanité, par l'UNESCO. Marc LOOPUYT se propose dans un premier temps de tracer les grandes lignes de l'histoire de la musique turque et de ses formes, et de l'illustrer ensuite par une démonstration de ses principaux instruments de musiques savantes et populaires. Les luths : ud, kopuz, tanbur, saz.

Les cordes frottées : rabab, divan kamantché, kaba kamantché, La cithare kannoun.

Les vents : nay, zurna.

Les percussions : bendirs, deff, darabouka.
Entrée gratuite (réservation conseillée) / durée : 1h15
Renseignements et réservations au 04 74 53 74 01

Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Tél: 06.26.45.01.09



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com