Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Conférence SFCoach : «Coaching et émotions : une approche écologique et stratégique»

Société Française de Coaching

Communiqué le 22/05/2012
Conférence thématique de la SFCoach, le 23 mai 2012 à Paris :
au cours de cette soirée, les participants pourront découvrir le coaching écologique et stratégique, issu de la thérapie brève de Palo Alto

La Société Française de Coaching, première organisation professionnelle représentative du coaching en France, organise le mercredi 23 mai, une soirée-conférence autour du thème « Coaching et émotions : une approche écologique et stratégique ».

La conférence sera animée par Jean-Jacques Wittezaele, thérapeute, coach et directeur de l'Institut Gregory Bateson (Liège, Paris). Au cours de son intervention, celui-ci présentera dans le détail le coaching écologique et stratégique, dérivé de la « thérapie brève » de Palo Alto, à travers une approche qui se différencie de celle des courants psychodynamiques classiques.

Suivant cette approche, les difficultés professionnelles, personnelles et relationnelles récurrentes sont liées aux grandes émotions et sensations de base : la peur, la colère, le plaisir ou la douleur. Ainsi, avant de pouvoir envisager les questions rationnelles (prise de décision, choix d'orientation, positionnement professionnel, etc.), le coach doit amener ses clients, au préalable, à gérer et à réguler leurs troubles émotionnels.

« Cette conférence permettra de porter un regard complémentaire sur le coaching professionnel, avec une approche de plus en plus utilisée par les professionnels de l'accompagnement. Cette vision ne devrait pas manquer d'intéresser les participants à la soirée, qu'ils soient coachs, DRH, ou futurs coachs et coachés et leur faire découvrir de nouvelles perspectives », commente Pascal Domont, Président de la SFCoach.

A l'issue de l'intervention, un cocktail permettra de prolonger les échanges entre intervenant et participants.


A propos de Jean-Jacques Wittezaele
Psychologue et psychothérapeute belge, Jean-Jacques Wittezaele est l'un des principaux représentants de la thérapie stratégique brève, dite approche de Palo Alto, en Europe francophone. Docteur en psychologie, il a commencé sa carrière dans un foyer pour adolescents difficiles aux côtés de Marcel Bribois. En 1981, il intègre le Mental Research Institute of Palo Alto où, pendant 3 ans, il est l'élève et le collaborateur de Paul Watzlawick, John Weakland et Richard Fisch. Il est également influencé par les travaux de Donald de Avila Jackson et Gregory Bateson dont il est considéré comme un des spécialistes.
En 1987 il crée avec Teresa Garcia Rivera l'Institut Gregory Bateson à Liège, centre de recherche, de consultation et de formation spécialisé en thérapie brève et représentant officiel en Europe francophone du Mental Research Institute of Palo Alto. En 2003, il contribue à la création de l'Association européenne de thérapie brève et stratégique avec d'autres spécialistes.
Outre ses fonctions au sein de l'Institut Gregory Bateson, il enseigne à l'Université Paris X Nanterre, ainsi qu'à l'École de thérapie stratégique d'Arezzo. Il est l'auteur de nombreuses publications.


« Coaching et émotions : une approche écologique et stratégique »
Mercredi 23 mai 2012 – de 18:30 à 20:30


Athènes Services, 8 rue d'Athènes,75009 Paris
Métro : St Lazare - Parking : rue Jean-Baptiste Pigalle ou rue de Londres


Pour connaître le programme détaillé ou s'inscrire à l'événement : http://www.sfcoach.org/agenda-national/detail/evenement/coaching-et-emotions-une-approche-ecologique-et-strategique.html



L'accès est gratuit pour les journalistes souhaitant assister à cet événement.



A propos de la SFCoach
Première organisation professionnelle représentative du coaching en France, la Société Française de Coaching a été créée en 1996. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. L'accréditation et le Code de Déontologie qu'elle propose représentent les seules garanties d'engagement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel.
Plus d'informations sur www.sfcoach.org

Contact presse :
Muriel Grimaldi
Agence Evolve Relations Médias

En savoir plus : http://www.sfcoach.org


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com