Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Conjoncture 4ème trimestre 2016 Auvergne-Rhône-Alpes : une fin d'année en demi-teinte pour l'artisanat du bâtiment

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 20/01/2017

Alain Lacroix – 1er Vice-Président Délégué « Si on assiste effectivement à des prémices de reprise économique, que le neuf et la rénovation vont mieux. Cette reprise est loin d'être ressentie à l'identique sur tous le territoire et pour toutes les entreprises. Elle profite surtout pour l'instant aux grandes métropoles. Dans les départements plus ruraux, la précarité subsiste, les prix pratiqués sont de plus en plus bas alors que celui de la matière première et de l'énergie ne cesse d'augmenter. Il ne faut rien lâcher et continuer à soutenir nos artisans qui sont le poumon de la vie économique d'une région »

Des indicateurs contrastés pour un marché toujours en difficulté

  • Le poids de la concurrence ressentie par 78% des répondants
    Elle se situe surtout au niveau locale et régionale, mais également des entreprises et de la main d'œuvre étrangère qui poussent les entreprises à baisser leur prix et rogner leurs marges.
  • Des moyens financiers qui restent précaires. 
    La tendance positive observée les 2 trimestres précédents ne se confirment pas pour la fin de l'année. Si 1/3 des artisans constatent une augmentation de leur chiffre d'affaire, 1 autre tiers voit le leur diminuer. Même constat pour les marges qui diminuent pour 39% d'entre eux et sur le niveau de trésorerie qui reste tendue pour 45% des chefs d'entreprises.
  • Un niveau d'activité instable. 
    Une entreprise sur 2 ressent une activité difficile (41%), voire très difficile (14%).Dans le même temps, celles qui voient leur activité augmenter sont en baisse. Concernant les carnets de commande, 26% des répondants déplorent une visibilité quasi nulle.

Ambition et priorités de la CAPEB pour 2017

 Dominique Guiseppin « Dans ce contexte incertain, Il est plus que jamais impératif pour la CAPEB de soutenir les entreprises et de rechercher les moyens d'améliorer leurs conditions d'activité, qu'il s'agisse de faciliter leur accès aux Marchés, d'améliorer leurs moyens de financement ou de la lutter contre toutes les formes de concurrences déloyales »

Consolider la performance et la compétitivité des entreprises artisanales du bâtiment sur les Marchés, conforter le maillage des entreprises artisanales du bâtiment sur l'ensemble des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes est le défi que se lance la CAPEB sur l'ensemble de la grande région.

Pour ce faire, elle agit sur 4 leviers d'actions.

  • Moderniser les entreprises en les accompagnant notamment vers la transition numérique.
  • Renforcer les entreprises sur leurs Marchés en leur facilitant l'accès aux Marchés publics et en luttant contre toutes les formes de concurrence déloyale et notamment le travail détaché illégal.
  • Développer les emplois et les compétences en proposant des formations spécifiques et adaptées, en relançant et renforçant l'apprentissage notamment. 
  • Conforter l'expertise technique notamment pour les accompagner dans la transition énergétique.

 L'étude de conjoncture trimestrielle CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes

 Réalisée auprès des entreprises que la CAPEB représente, cette étude synthétise l'opinion des chefs d'entreprise artisanale, répartis sur les différents corps de métiers du secteur et sur les 12 départements de la région. Elle permet de mieux comprendre la situation du Marché des entreprises et de prendre davantage en compte les préoccupations qu'elles rencontrent au quotidien.


À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes 

 La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne - Rhône-Alpes : 

  • 60 000 entreprises artisanale
  • 162 000 actifs, dont 8 600 apprenti
  • 10,46 milliards de chiffre d'affaires

Contact presse :
Service communication CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com