Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Contre la fermeture d'une classe de 1ère au lycée Ampère de Lyon

FCPE du Lycée Ampère

Communiqué le 25/05/2016

La FCPE du lycée AMPERE proteste contre la fermeture d'une classe annoncée par le rectorat à la rentrée prochaine. La suppression d'une classe au niveau première va entraîner une augmentation des effectifs dans l'ensemble des sections*. Pourtant, les effectifs globaux annoncés sont en augmentation puisqu'une nouvelle classe de seconde doit ouvrir à la rentrée prochaine. Le projet du rectorat anticipe déjà la fermeture d'une classe de 1ère L, entraînant inéluctablement l'année suivante la fermeture d'une terminale L. Cette perspective nous semble particulièrement inquiétante, dans un lycée dont la tradition littéraire est ancienne. La FCPE AMPERE a réagi  en participant à une délégation d'enseignants et de parents au Rectorat début avril pour protester contre l'insuffisance de la DHG et pour refuser la fermeture de  la première L. Il n'a été  obtenu qu'une poignée d'heures largement insuffisantes pour empêcher la fermeture d'une classe. La FCPE AMPERE ne peut approuver un projet assis sur la réduction de moyens qui diminuera les chances offertes aux élèves de l'établissement de poursuivre une formation de qualité et diversifiée. C'est pourquoi La FCPE AMPERE refuse la fermeture d'une classe, quelle que soit la section, compte tenu de la progression des effectifs de seconde, et des conséquences sur l'alourdissement des effectifs par classe. Elle appelle les parents du lycée Ampère à signer et à  faire signer en nombre la pétition mise en ligne.

Pour la FCPE Ampère

* Nous rappelons que dans les écoles scandinaves, qui font souvent référence, il y a un enseignant pour 20 à 25 élèves. De même les groupes de formation pour adultes ne dépassent pas 25 personnes. Or, les pédagogies ouvertes et différenciées, officiellement prônées par le Ministère, ne peuvent fonctionner avec des effectifs supérieurs à 30 par classe. La limitation du nombre d'élèves par classe facilite la participation, l'écoute, permet un meilleur suivi de chacun, et génère moins de stress pour tous.




Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com