Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : droit / justice

Contrôle dans les abattoirs dans le Rhône

Préfecture du Rhône

Communiqué le 06/04/2016

Dans le contexte actuel révélant les conditions inacceptables et choquantes de mise à mort d'animaux dans certains abattoirs de boucherie, le Gouvernement a décidé de renforcer les contrôles dans les abattoirs du pays.

Conformément aux instructions du Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Michel DELPUECH, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a donc demandé à la Direction Départementale de Protection de la Population (DDPP) de réaliser des contrôles en protection animale supplémentaires à ceux réalisés régulièrement sur chacun de ces abattoirs.

Ces contrôles seront inopinés et concerneront toutes les étapes du processus, depuis le déchargement des animaux jusqu'à leur abattage. 
Les points de contrôle portent sur la compétence du personnel, la conformité des matériels utilisés, leur bon état d'entretien, le respect des règles de manipulation des animaux vivants, des conditions d'abattage et de préparation des animaux. Enfin, l'application par l'abatteur de son plan de maîtrise sanitaire incluant les procédures visant à respecter la protection animale et la désignation d'un référent protection animale est également vérifiée. 
Ces contrôles se rajoutent aux constats quotidiens effectués par les agents positionnés dans les abattoirs, aux contrôles réguliers donnant lieu à échange avec les abatteurs (documents de liaison et réunions de travail) et aux inspections "protection animale" programmées chaque année, pour les deux abattoirs permanents d'animaux de boucherie exploités dans le Rhône : CIBEVIAL à Corbas et SECAT à Saint-Romain de Popey.
Ces deux abattoirs sont en permanence inspectés par les services de l'État. Ces inspections ont pour but d'assurer la sécurité sanitaire des aliments, par la vérification de l'état de santé des animaux avant abattage (inspection ante mortem) et l'inspection individuelle de chaque carcasse et de ses abats (inspection port mortem). Elles ont également pour objet de veiller à la protection animale et au respect des règles environnementales dans ces établissements.

L'équipe d'inspection pour ces deux abattoirs est composée de 7 techniciens et de 2 vétérinaires. Un inspecteur vétérinaire au siège de la DDPP coordonne ces équipes.

Pour le Rhône, la DDPP précise qu'à ce jour aucun manquement à la législation n'a été mis en évidence dans les abattoirs inspectés.



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com