Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Corbas - Nuits Debout devant les abattoirs

269Life - Libération Animale

Communiqué le 01/09/2017

Un événement rassembleur et international.- L'association française antispéciste 269Life Libération Animale organise la nuit du 26 septembre 2017 un événement international reprenant le concept citoyen des « Nuits Debout » pour le transposer devant les abattoirs afin d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort que nous réservons aux animaux et susciter une réflexion sur le statut de ces derniers. « Les Nuits Debout devant les abattoirs » mobiliseront cette année 800 militants du monde entier qui ont répondu à l'appel lancé par notre association et seront répartis sur 65 lieux (abattoirs privés et publics) dans plusieurs pays du monde : France, Nouvelle-Calédonie, Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Espagne, Canada, Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, Chypre, Suède et d'autres à venir.


Engager un activisme plus offensif contre le spécisme.- Notre association lutte contre le spécisme, la discrimination des individus en fonction de leur espèce, et souhaite faire évoluer notre société, aujourd'hui construite sur la domination des animaux, en une société plus juste et égalitaire qui refuse leur exploitation et leur mise à mort. C'est une vaste réflexion sur l'égalité entre tous les êtres sensibles à laquelle nous convions le public. Cet événement a en outre pour but d'initier un nouvel activisme pour les militants animalistes, longtemps cantonnés à la rue et au militantisme traditionnel (tractage, pétitions...) que l'association 269Life Libération Animale estime aujourd'hui insuffisant et dénué de tout potentiel contestataire. A l'instar des grands mouvements sociaux qui ont jalonné le 20ème siècle, nous pensons qu'il est urgent pour la cause animale d'engager un activisme plus offensif envers les grands lobbies de l'élevage et de la « viande » qui ont intérêt à faire perdurer ce système économique pourtant aussi meurtrier qu'inutile (la consommation de produits d'origine animale n'est en rien nécessaire). Il est temps de se diriger en masse aux portes des lieux où se déroulent (et se décident) l'exploitation et le meurtre des animaux afin de montrer concrètement, et non plus symboliquement, notre opposition. Pour les deux co-présidents de l'association, Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik : « La percée de la question animale dans le débat public grâce aux vidéos de l'association L-214 a eu l'immense mérite de créer un terreau favorable pour l'avènement d'un mouvement de déconstruction de l'industrie de l'exploitation animale. Notre association prône un activisme plus radical et souhaite profiter de cette brèche pour initier des actions nouvelles à même de transformer le débat sociétal en problème politique de premier ordre. Les tentatives des industriels de séduire le public en faisant croire aux consommateurs à la possibilité d'une viande éthique et heureuse doivent nous pousser à repenser nos stratégies d'action afin d'éviter toute récupération. Il est urgent de montrer qu'il ne s'agit pas d'une question secondaire réservée aux personnes sensibles et « amoureuses des bêtes » mais de l'un des plus importants combats restant à mener pour l'égalité et s'inscrivant au sein des grandes luttes contre les discriminations. Nous dénonçons l'impuissance et l'hypocrisie des réformes du bien-être animal ne visant à agir qu'en surface sur le système existant. C'est l'abolition pure et simple de toutes les formes d'exploitation animale que nous réclamons. Face à l'ampleur du massacre dénoncé (puisqu'on estime à 3 millions le nombre d'animaux tués chaque jour pour la consommation humaine en France), nous pensons qu'il est urgent de forcer les gouvernants à se saisir du problème en pratiquant la désobéissance civile et l'action directe à grande échelle ».


Déroulement de l'événement.- Chaque soir, des millions d'animaux entassés dans des camions entament leur dernier voyage vers la mort, ils sont conduits dans les bouveries des abattoirs et attendent la fin de leur existence misérable dans la peur jusqu'au lendemain matin où ils seront abattus dés l'aube. Nous allons les veiller durant toute une nuit. Ces veillées nocturnes et solidaires seront statiques et silencieuses. Elle se dérouleront du mardi soir 26 septembre 18h / jusqu'au mercredi 27 septembre 5h du matin (heure d'ouverture des abattoirs). Des prises de paroles seront organisées sur place ainsi que des moments de recueillement avec des bougies. Chaque lieu rassemblera un nombre variable de participants : on compte de 100 participants (pour les abattoirs situés à proximité des grosses villes) à 15 participants dans les coins plus reculés.


Quelques mots sur l'association 269Life Libération Animale.- Notre association créé en 2015 s'est fait connaître par la pratique d'actions de désobéissance civile (intrusions dans les abattoirs et sièges sociaux) en initiant un mouvement plus offensif à l'égard du lobby de la viande. Ces actions sont revendiquées et assumées (à visage découvert) malgré leur illégalité dans le but de mettre en place une véritable stratégie politique à long terme. Cet activisme vaut aujourd'hui aux dirigeants de l'association de nombreuses convocations et condamnations devant la justice, démontrant le soutien de l'Etat aux industries spécistes. L'association a en outre créé un sanctuaire qui accueille des animaux sauvés de l'abattoir.


Actualités. - De nombreux syndicats pro-élevage ont appelé à des contre manifestations le 26 septembre 2017. Il est important pour notre association de faire savoir que nous nous battons contre un système économique pas contre des individus. Nous dénonçons un secteur inutile et mortifère (l'exploitation animale) et souhaitons engager une transition pour les éleveurs.


Où ?.- Les Nuits Debout se répartissent sur 65 abattoirs. Des groupes de veillée ont ainsi été mis en place sur plusieurs abattoirs privés et publics répartis dans le monde entier. La liste des lieux prévus figure sur la page facebook : https://www.facebook.com/events/290128838087354/

Contact presse :
Lily ROCHETTE : 06 45 56 02 64
Maxime PILORGE : 06 59 19 73 05

>> Demande de renseignements

En savoir plus : 269life.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com