Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

Coup d'envoi du TGV du futur

Alstom

Communiqué le 14/09/2018
Henri Poupart Lafarge, Président directeur général d'Alstom, a accueilli ce matin Guillaume Pépy, Président de SNCF, pour le lancement du projet emblématique de 100 TGV de toute nouvelle génération, en présence des équipes Alstom et SNCF, sur le site de La Rochelle. Au programme, rencontres avec les équipes du projet et visite des lignes de production, des voitures du TGV nouvelle génération.
 
Après plus de 2 ans d'études, l'équipe d'experts pluridisciplinaires SNCF-Alstom a réussi le pari de répondre à l'ensemble des objectifs du partenariat d'innovation lancé en 2016 et de concevoir une nouvelle génération de TGV, Avelia Horizon : un train flexible et modulaire pour répondre aux enjeux présents et futurs ; à la capacité augmentée de 20% avec le même niveau de confort ; écologique en consommant 20% d'énergie en moins ; aux coûts de maintenance réduits de 30% ; au coût global d'acquisition et d'exploitation diminué de plus de 20% ; et offrant une nouvelle expérience pour les voyageurs.

Cette visite est l'occasion de présenter les innovations industrielles du site Alstom de La Rochelle et les nouvelles méthodes de travail entre Alstom et SNCF, qui permettront d'atteindre tous les objectifs du partenariat d'innovation.

La livraison des 1ers trains est prévue courant 2023.
 
Le site de Villeurbanne est concerné par cette commande emblématique puisqu'il développera et fournira l'ensemble des électroniques de dernière génération qui sont embarquées dans les rames, véritables cerveau et système nerveux du train.
 


Retour page précédente