Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : santé

CRÉATION D'UNE ÉCOLE DE MÉDITATION - GRAND LYON/NORD ISÈRE

association anatta

Communiqué le 02/10/2017
​L'école de méditation ANATTA vient d'ouvrir ses portes à Lyon et Bourgoin Jallieu.

1ère école laïque du genre en Rhône-Alpes. Elle accueille toute personne désirant apprendre et pratiquer la méditation afin de développer une relation à soi-même et aux autres dans la bienveillance.

Deux lieux accueillent l'école :

A Lyon : les lundis de 18h15 à 19h30. Résidence Popinns - 5 rue de Condé 69002 Lyon​

A Bourgoin-Jallieu : les mercredis de 18h15 à 19h30. Centre de formation ALPES - 10/12 rue Vauban (entrée par le parking).

ÉCOLE DE MÉDITATION - ANATTA
Être simplement présent(e), le cœur ouvert

Une pratique de la méditation, dans l'esprit des traditions orientales, adaptée à notre monde contemporain.


L'école de méditation “ANATTA” a pour objet l'étude, l'enseignement et la pratique des différentes techniques de méditation.

Son dessein est de présenter la méditation d'une manière qui permette à chacun(e) de développer une stabilité intérieure, un sens de la bienveillance envers soi-même et les autres.

Et de créer ainsi les conditions d'une meilleure harmonisation avec son milieu social, familial, professionnel et environnemental.

- DÉVELOPPER L'HUMANISME QUI SOMMEILLE EN NOUS -

L'école de méditation défend des valeurs d'ouverture, de partage, de vivre ensemble. Elle favorise les rencontres intergénérationnelles et le croisement des cultures.

- AVEC TOLÉRANCE ET OUVERTURE -

L'école s'inspire des sagesses traditionnelles orientales, y prend appui tout en tenant compte des valeurs de la tradition occidentale. Elle est séculière, sans but politique, syndical ou religieux.

- L'INTENTION -

L'intention est une force.
La méditation demande courage et persévérance.

Clarifier son intention, son souhait, sa détermination est un préalable essentiel et un moteur fort tout au long de la pratique.

“Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.”

Matthieu Ricard - L'art de la méditation

L'école de méditation ANATTA se veut être un cadre où chacun(e) puisse aller à la (re)découverte de lui(elle)-même, en profondeur.

Faire usage de la méditation comme d'un “outil” de développement personnel - une façon de mieux “gérer” son stress et ses émotions - peut être un bon point de départ.

Cependant en rester là serait passer à côté de cette formidable promesse de découverte de notre pro- fonde humanité.

EN QUOI CONSISTE LA MÉDITATION ?

“Être simplement présent(e), le cœur ouvert”

Être simplement présent(e) : l'aboutissement de la méditation est de vivre une présence simple à ce qui est, ici et maintenant.

Le cœur ouvert : naturellement le cœur est ouvert. Ce sont les interprétations successives et erronées des expériences que fait l'être humain, de l'enfance à l'âge adulte, qui “ferment”, diminuent, petit à petit ce fonctionnement naturel.

Pour éprouver cette présence ouverte - dans son expression la plus simple - il est question d'entraînement, de cheminement. Et s'asseoir en posture méditative est un départ vers cette simplicité.

EN QUOI LA MÉDITATION PEUT M'AIDER ?

La méditation est une pratique à la fois simple et profonde qui permet de développer une connaissance de soi associant sérénité et présence à l'ici et maintenant.


Au quotidien la méditation permet de cultiver :

- Un état de calme de plus en plus indépendant des circonstances extérieures - Une disponibilités aux autres, des rapports humains plus fluides.

Dans un sens plus profond, c'est également une manière de relier monde actif et spiritualité.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ?

. Développer une qualité de présence, de conscience de soi et une stabilité émotionnelle

. Diminuer l'impact des émotions sur les comportements et les raisonnements dans les différentes situations ou interactions vécues

. Développer une bienveillance envers soi-même et les autres, terreau propice à l'épanouissement individuel et collectif.

Bien d'autres «bénéfices collatéraux» ont été signalés par les toutes récentes recherches en neuro-sciences.
Pour en savoir plus, se référer aux recherches de Matthieu Ricard, Antoine Lutz et Richard Davidson (entre autres).


QUELLES TECHNIQUES DE MÉDITATION SONT ÉTUDIÉES ?

Voici ci-dessous un panel de techniques développées dans l'école. Ce sont des techniques qui ont fait leurs preuves depuis des centaines voire des milliers d'années. Des techniques liées et complémentaires.

. La première étape est de tranquilliser, pacifier l'esprit, la conscience. Cela passe par le développement de la vigilance en portant notre attention essentiellement au souffle.

Un exemple parlant : l'esprit est calme comme un lac sans ride, ni vague.

. Puis lorsque le calme commence a être perçu, la méditation peut évoluer vers l'ouverture de l'attention à "ce qui est" : voir les choses telles qu'elles sont, en nous et en dehors de nous, sans que le mental interfère.

L'objet de ces techniques est de faire grandir cette part en nous que l'on peut nommer le "témoin". Une part neutre qui ne juge pas, ne s'empare pas (de ce qui est plaisant) et ne repousse pas (ce qui est désagréable).

Une vision pure et claire de ce qui est, ici et maintenant et qui nous permet de ne plus être envahi, petit à petit, par tout ce qui peut nous submerger au quotidien : les émotions et les pensées négatives et s'installer au fur et à mesure dans une réelle tranquillité, une paix intérieure forte.

. Une troisième étape est proposée a n de permettre une ouverture du cœur de manière plus fluide : la méditation basée sur la compassion, l'altruisme.

Enfin, pour permettre d'ancrer ces techniques dans le quotidien, nous pratiquons également la méditation en action.


- L'ÉTAT D'ESPRIT -

Une approche non religieuse mais ouverte aux traditions de sagesse.

L'école de méditation ANATTA n'est rattachée à aucune lignée traditionnelle particulière ni à aucune mouvance récente (“Mindfulness”, “Pleine Conscience”, “Search Inside Yourself”...).

Il y est toutefois fait référence aux grands textes et pratiques des traditions de sagesses - particulièrement le Bouddhisme et l'Hindouisme, sans occulter les autres voies de sagesse ou de philosophie.

Sans pour autant tomber dans un syncrétisme qui pourrait nous faire perdre l'essence de ces enseignements : découvrir notre «vraie nature humaine».

La méditation est présentée dans un but de cheminement personnel et non pas dans une perspective religieuse, dans ce sens qu'il n'y a aucune iconographie ou cérémonial particulier.

Pour autant la dimension sacrée est présente à travers l'intensité de la connexion à l'instant présent et de la relation à soi-même et aux autres.

Un cheminement personnel - vers une autonomie...

« Pour trouver une source d'eau, creusez un trou de 15 mètres plutôt que 15 trous de 1 mètre. »

L'école de méditation est un espace de travail où chacun(e) est libre de cheminer à son rythme.

Le propos est avant tout d'inviter chacun(e) à prendre le risque de son propre chemin, de chercher à en prendre la responsabilité, dans la profondeur.

... Et collectif - vers un partage

L'école est une association au sens fort du terme. Elle s'emploie à établir un climat qui permette l'émergence d'une communauté de pratiquants qui ont plaisir à s'exercer ensemble et à explorer le sens de la pratique.


- LES DIFFÉRENTS TEMPS D'APPRENTISSAGE -

L'apprentissage de la méditation se fait par la transmission d'une pratique à la fois simple, souple et rigoureuse.

L'école organise des cours en soirée, journée, séminaire, stage, formation...

. Régulièrement :

. Des sessions de méditation d'une heure.
- 1/2 heure de méditation guidée.
- 1/2 d'échanges pour améliorer la pratique, la posture à la fois physique

et intérieure.

. Des ateliers d'une heure qui viennent compléter l'expérience vécue lors des sessions de méditation et qui prennent appui sur ce qu'enseignent les

sagesses du monde.

Nous y abordons des thèmes comme : le mécanisme des émotions, la vigilance, la bienveillance envers soi-même, la posture physique et intérieure...

. Lors de journées ponctuelles : des journées de découverte, d'approfondissement, des journées à thèmes...principalement en week-end.

. Les formations additionnelles :

. Stages, séminaires, rencontres : sur un week-end ou plus, permettant à la fois de mettre en pratique la méditation sur un plus long temps et d'approfondir la relation à soi-même en fonction des thèmes développés lors de chaque formation.

- LES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

A n de compléter, affiner et mieux appréhender ce qui est expérimenté lors des sessions de méditation et des ateliers, il est proposé différentes activités :

. Les rencontres :

Lors de séminaires, journées de rencontres, conférences ou stages, des personnes représentants différentes voies spirituelles ou philosophiques sont invitées à partager leur expérience.

. Les évènements spécifiques :

Régulièrement des journées sont organisées par et pour les membres de l'association.
Nous y pratiquons et étudions ensemble au travers de thèmes spécifiques tels que : «développer l'aspect positif en soi», «l'ouverture du cœur»,

« ego, de quoi s'agit-il ? », « le mécanisme de l'émotion »...


- LES LIEUX ET HORAIRES -

L'école se développe entre le Grand Lyon et le Nord Isère - Bourgoin Jallieu. Elle est accueillie par différentes structures :

Lyon : Résidence POPPINS - 5 rue de Condé Lyon 2ème - (proche gare PERRACHE) Bourgoin-jallieu : Centre de formation ALPES - entrée Rue Vauban (par le parking)

38300 Bourgoin-Jallieu

Les jours et horaires :

Lyon : Lundi soir Méditation* : 18h30 - 19h30

Atelier «Sagesses du monde» : 19h30 - 20h30

Bourgoin Jallieu : Mercredi soir

Méditation* : 18h30 - 19h30
Atelier «Sagesses du monde» : 19h30 - 20h30

* Attention, les cours démarrent à l'heure précise, prévoir une marge d'1/4h avant le cours. Toute arrivée tardive ne permettra pas d'assister au cours.

Contact presse :
Eric Modeste - 06 30 89 43 72 -

>> Demande de renseignements

En savoir plus : https://anatta-meditation.org/



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com