Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Culture avec les Amis des Musées: Edouard Vuillard

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 19/01/2012
Vendredi 20 janvier 2012, conférence à l'Athénée municipal de Bordeaux à 18 heures

SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 20 JANVIER 2012

A 18 heures, Athénée municipal, place Saint Christoly

Edouard Vuillard (1868-1940) : tendresse et gravité
Avec
Gilles Genty
________

Chargé de mission au Musée national des Monuments français et professeur à l'Ecole du Louvre jusqu'en 1997, directeur du Musée du Petit Palais à Genève, aujourd'hui fermé pour travaux, Mr Gilles Genty, professeur d'histoire de l'art, a axé ses recherches sur les peintres du groupe des Nabis. Organisateur et co-commissaire d'expositions, parmi lesquelles, Paul Ranson en 2001, Maurice Denis, Enfances en 2009, De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser en 2010, il est également auteur et co-auteur d'ouvrages consacrés aux nabis. Ses écrits sur Paul Ranson et Maurice Denis lui ont valu d'être reconnu comme un éminent historien et spécialiste de la période.
_________________________________________________________________________
Entre un père militaire de carrière, qui rêvait de voir son fils entrer à Saint Cyr, et une mère qui faisait régner dans le foyer une atmosphère de quiétude et de douceur, rien ne prédisposait Edouard à devenir peintre. Elève du lycée Condorcet, il y connut Lugné-Poé et Ker-Xavier Roussel. Avec le premier il fonda la Maison de l'Oeuvre, et le second, qui devait devenir son beau-frère, entraîna Vuillard à l'école des beaux-arts, où ils travaillèrent tous deux chez Gérome.

De l'Académie Jullian, où se réunissaient ses futurs amis, un vent de nouveauté souffla sur l'Ecole des beaux-arts. Vuillard devint dès lors, un des adeptes les plus convaincus de l'art nouveau. Convaincu mais indépendant, les ambitions de Sérusier et de Maurice Denis lui demeurèrent étrangères. Il ne retira de ses fréquentations que des sujets et une technique où, à coté d'éléments communs à tout le groupe, certains autres révèleront un artiste original.

Comme ses amis, Vuillard aime les scènes intimistes, « la Dormeuse dans son lit, la couture du soir, le repas familial, la promenade de l'enfant », tels sont les thèmes de prédilection que traite Vuillard. Moins restreint et peut-être moins clos, l'univers de Vuillard n'ignore pas pour autant la campagne, ni l'homme, ni l'art décoratif. Ce dernier se concilie avec le souci intimiste d'un peintre délicat préférant à la grandiloquence le chuchotement.

Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents

Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal Présidente



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com