Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : environnement

Datacenter : Inauguration du nouveau datacenter de Netissime à Lyon

Netissime ELB Multimedia

Communiqué le 06/05/2011
L'hébergeur français Netissime (groupe ELB Multimedia) vient d'annoncer l'ouverture d'un nouveau datacenter de plus de 2000 m2, en plein centre de Lyon. La première salle d'hébergement d'une capacité de 140 baies, soit l'équivalent de 5000 serveurs, vient tout juste d'être livrée.

Un espace stratégique d'hébergement web à Lyon
Fort de ses 10 ans d'expérience dans le marché de l'hébergement, Netissime a investi début 2010, dans la construction d'un tout nouveau datacenter de 2 000 m2 et de bureaux high tech pour être à proximité de ses équipements. Une partie des bureaux seront loués à des startups de la région. Le coût total de cette opération est aujourd'hui estimé à plusieurs millions d'euros.
La création de cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans la continuité des travaux d'aménagement opérés ces deux dernières années par Netissime et vient ainsi s'ajouter aux trois datacenters déjà existants, devenus trop étroits pour héberger la totalité des serveurs. Avec ses 2000 m2 de salles d'hébergement, Netissime répond aux demandes grandissantes des SSII et entreprises lyonnaises, contraintes d'héberger leurs serveurs à l'extérieur en raison du nombre insuffisant de datacenters en Rhône-Alpes. De par sa localisation, ce nouvel espace d'hébergement se révèle être également un site idéal pour les sociétés extérieures qui souhaitent mettre en place un Plan de Reprise d'Activité (PRA) : ce système de préservation des données informatiques nécessite, en effet, un hébergement dans deux datacenters éloignés de plus de 300 kms.
Un « green » Datacenter novateur et hautement sécurisé
Plus d'un an de travaux a été nécessaire pour réhabiliter une ancienne usine en datacenter. Le site a été sélectionné selon un cahier des charges strict, dans le respect des dernières normes de sécurité (zone antisismique et non-inondable, normes SEVESO…). L'ensemble des matériaux utilisés sont ininflammables et résistants à des charges importantes.
Afin d'assurer une très haute disponibilité et de préserver au maximum les équipements liés au réseau et à l'énergie électrique, les installations ont été volontairement doublées et séparées dans des locaux distincts. Ainsi, les opérateurs de contrôle, les onduleurs, les transformateurs EDF, les armoires TGBT et les groupes électrogènes sont regroupés dans des salles uniques et sécurisées avec leur propre système de climatisation.
L'atout principal de ce nouveau datacenter réside dans la mise en place de systèmes novateurs en matière de refroidissement des installations afin de réduire considérablement la consommation d'énergie. Le local dédié aux onduleurs est équipé notamment d'un système dénommé le  «freecooling », qui récupère l'air froid de l'extérieur et permet ainsi de ne pas consommer de climatisation électrique pendant près de 10 mois dans l'année. De plus, les salles d'hébergement sont équipées d'un système alternant allée « chaude » et allée « froide », avec une diffusion de l'air froid par faux plancher et une reprise de l'air chaud par le haut. Ce dispositif permet de concentrer les zones de climatisation et de réduire ainsi l'utilisation massive des climatiseurs.
De multiples opérateurs internet et Telecom sont également raccordés par plusieurs chemins distincts afin d'offrir des services d'interconnexion et de connectivité adaptés aux besoins de chacun et de garantir l'accès aux services, même en cas de coupure d'un des liens. Toutes les installations dédiées aux opérateurs sont regroupées dans une salle sécurisée, à l'écart des salles d'hébergement et permettent un raccordement rapide et efficace.

Un Datacenter 100 % Cloud Computing

Le datacenter a été spécialement conçu pour la virtualisation et le Cloud Computing. Netissime et le groupe ELB ont en effet investi dans des équipements de très haute densité pour proposer des offres de Cloud privé et Cloud Computing en collaboration avec Microsoft et Citrix. Le groupe compte sur son avance dans les solutions de virtualisation pour devenir leader du Cloud Computing en Europe.
Pour en savoir plus : http://serveur-dedie.netissime.com/datacenter-lyon.html
Contact presse :
emeline@netissime.com
En savoir plus : http://netissime.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com