Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

De l'art dans vos bureaux - Link Art Project s'installe à Lyon

Link Art Project

Communiqué le 20/03/2017

Faire entrer l'art dans le monde de l'entreprise, c'est la volonté d'une jeune entrepreneuse lyonnaise, Marjorie Larquey. Sa société Link Art Project, qui sera lancée en avril prochain, proposera aux entreprises de louer des œuvres d'art pour créer des expositions dans leurs locaux.

Après l'obtention d'un diplôme en marché de l'art (EAC Paris) et diverses expériences en galeries d'art à Paris, Marjorie Larquey revient à Lyon avec l'idée de créer une société de location d'œuvres d'art dans sa ville natale.
Forte de ses expériences professionnelles, l'entrepreneuse réalise que l'art ne doit pas être réservé qu'aux musées et galeries. Au contraire, l'art gagne à être plus présent dans notre quotidien. Partant de ce constat, elle crée Link Art Project pour amener l'art dans le monde de l'entreprise qui a l'espace pour l'exposer et un public pour le découvrir.

Promouvoir la création contemporaine en Auvergne – Rhône-Alpes

La spécificité de Link Art Project est de s'adresser à des entreprises implantées en Auvergne- Rhône-Alpes, en valorisant exclusivement le travail d'artistes régionaux. Après sélection, la société compte un réseau de 14 artistes contemporains, ce qui lui permet de proposer en location plus de 300 œuvres (peinture, dessin, photographie, sculpture, installation).

Les motivations pour s'implanter sur le territoire rhônalpin, en particulier le Grand Lyon, sont multiples. Les conjonctures économique et culturelle se prêtent au développement de cette activité, déjà bien installée en Île-de-France. La région rhônalpine compte un nombre importants d'entreprises (550 000 en 2014 d'après l'INSEE), dont une cinquantaine de très grandes entreprises (+ de 500 salariés) prospères, comme Adecco ou Michelin. La région est également considérée comme le pôle des secteurs biochimique et pharmaceutique, regroupant des entreprises de renoms : Boiron, Sanofi, Mérial, Merck, Bioderma...

La région est aussi connue et reconnue à l'échelle nationale, et même internationale, pour ses manifestations culturelles (Biennale d'art contemporain de Lyon, Biennale du design de Saint-Etienne, Fête des Lumières), ses musées et ses institutions culturelles.
D'après une étude de 2011, publiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, « la métropole lyonnaise est la seule qui semble avoir réussi à faire émerger un véritable marché de l'art contemporain au-delà de Paris ».

Cet environnement régional est donc des plus propices pour développer les connexions possibles et multiples entre le monde de l'art et le monde de l'entreprise.

Link Art Project : de l'art dans vos bureaux

Dès avril 2017, la société lyonnaise permettra aux entreprises de louer des œuvres d'art pour les installer dans leur établissement.
Link Art Project propose une prestation clé en main : conseil, logistique (assurance, transport, accrochage) et communication (vernissage, signalétique, support de médiation). La formule de location présente l'intérêt de pouvoir changer les œuvres tous les 4 à 6 mois, et donc d'apporter du renouveau, de véhiculer l'image d'une entreprise dynamique.

Link Art Project offre aussi d'autres services sur-mesure : événementiel artistique, commande d'œuvres d'art, réalisation d'une œuvre in situ, team building.

Le modèle du gagnant-gagnant

L'art est un moyen d'humaniser l'entreprise, de dialoguer d'une nouvelle manière et de fédérer ses équipes autour d'une valeur commune.
De plus, dans un marché où les entreprises sont en compétition accrue, Link Art Project offre
aux professionnels un service pour se démarquer et affirmer leur identité de marque. Ainsi, la location d'œuvres d'art permet à l'entreprise d'adopter une stratégie de communication innovante, tout en bénéficiant d'un environnement de travail agréable.

Pour les artistes, Link Art Project est une alternative aux autres canaux de diffusion de l'art contemporain. C'est l'opportunité d'être exposés dans des lieux de circulation importante et la possibilité de toucher un nouveau public.
Les artistes bénéficieront, grâce à Link Art Project, d'un tremplin supplémentaire pour se faire connaître.

A propos

Link Art Project SARL
Location d'œuvres d'art aux entreprises
Secteur Auvergne - Rhône-Alpes
Lancement - avril 2017
Siège social : 58 rue de la République, 69002 Lyon www.linkartproject.com

Contact presse :
Marjorie Larquey
06 68 96 94 06



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com