Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : droit / justice

DÉCLARATION : En réaction à l'agression de 3 jeunes israélites ce week-end à Villeurbanne

Mairie de Vénissieux

Communiqué le 04/06/2012
DÉCLARATION : En réaction à l'agression de 3 jeunes israélites ce week-end à Villeurbanne

Ce week-end, 3 jeunes israélites ont été agressés en pleine rue par une dizaine d'individus. Un acte intolérable que je condamne fermement. Une agression antisémite que notre République laïque ne saurait accepter. 
Je tiens en premier lieu à exprimer ma solidarité aux trois victimes, ainsi qu'à toute la communauté israélite. Les agresseurs devront être retrouvés rapidement et sévèrement punis. En aucun cas, le mobile religieux ne peut servir de cause à un tel déchaînement de haine et de violences.
Ici en France et sur l'ensemble du Vieux Continent, il y a aujourd'hui un risque réel d'expansion du populisme, du repli nationaliste et de l'extrême droite, comme il existe un risque réel de communautarisme, de repli identitaire et d'expansion des courants fondamentalistes et intégristes.
Je défends la France de Jean Moulin,   de Lucie et Raymond Aubrac, de Missak Manouchian, de Jean Zay, de Marc Bloch, des FTP MOI,  des anonymes, des justes, des maquisards  qui sont tombés pour une idée et une grandeur, celle d'homme libre défendant une France libre. Ce qu'ils nous ont légué, ça n'est pas rien, c'est tout, tout ce qui fait société, tout ce qui fait que l'on vit l'un avec l'autre, et non pas l'un à côté de l'autre, tout ce qui tend une collectivité vers plus de justice, plus d'égalité, plus d'humanité, tout ce qui nous fait vivre, ensemble !
Réaffirmons et consolidons l'un des socles de notre République : la laïcité, qui n'est pas négociable, ni à géométrie variable. La laïcité garantit la liberté de culte. La laïcité garantit  aussi la liberté de croire ou de ne pas croire, un choix intime qui appartient à la sphère du privé, là encore, dans le respect et la tolérance de l'autre et de ses différences.  Notre laïcité garantit le vivre ensemble. 
Face aux glissements répétés vers la division, le clivage, le rejet, résister à ceux qui cultivent la haine de l'autre, résister aux amalgames, résister aux raccourcis, résister à la recherche du bouc-émissaire, une constante en temps de crise, cela fait partie de l'engagement de tout citoyen, en prise avec son siècle.

Michèle Picard

Contact presse :
Service des relations publiques
Cabinet de Michèle PICARD
Maire de Vénissieux



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com