Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Déclassement de l'A6-A7, il est temps de s'organiser

Grand Est Métropole

Communiqué le 12/07/2016

Hier, le Conseil de la Métropole délibérait sur le déclassement de l'A6-A7.

A cette occasion, Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest et Président de « Grand Est Métropole », a fermement exprimé ses interrogations et une certaine exaspération face à la volonté du président de la Métropole de passer en force. Ces doutes ont d'ailleurs été partagés par nombre d'élus de gauche comme de droite montrant ainsi que le débat se situe au-dessus des clivages politiques.
Si ce déclassement est nécessaire, il est tout aussi important d'en mesurer les conséquences en termes de trafic autoroutier, de dynamisme économique et de qualité de vie pour les habitants. Nous ne pouvons donc que déplorer les conditions brutales dans lesquelles celui-ci a été annoncé et doit être mis en oeuvre.

En effet, le manque de visibilité de ce projet tant au niveau de son coût que de son calendrier d'exécution est inadmissible. Pire, les seuls dispositifs mis en place à l'horizon 2020 ne permettront pas à des voies déjà saturées d'absorber ce flux nouveau de circulation. Quant à l'après 2020, des études sont paraît-il à l'étude !

Ce sujet aurait mérité au contraire une vraie concertation tant les enjeux dépassent le cadre partisan et dogmatique. Nous ne sommes pas dans un affrontement entre communes de gauche ou de droite, de communes de l'Est ou de l'Ouest.
L'association « Grand Est Métropole », qui regroupe déjà de nombreux élus métropolitains de l'Est Lyonnais, de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) et celle du Pays de l'Ozon, vient d'être rejointe par des élus de l'Ain et de l'Isère qui s'associent à notre mécontentement.

Nous demandons d'organiser, sans attendre, une concertation réelle qui puisse aboutir à un phasage cohérent des différentes étapes de mise en oeuvre du plan de contournement de l'agglomération qui intègre des engagements de réalisation et donc des financements inscrits et non pas fantasmés.

Nous demandons enfin au président de la Métropole de respecter et de défendre l'équilibre des territoires et pas uniquement celui de la ville-centre Lyon.

Parce qu'il est temps de s'organiser, rejoignez-nous.

Gilles GASCON
Président
Maire de Saint-Priest 

Paul VIDAL
1er Vice-Président
Président de la CCEL 

Jean-Jacques BRUN  
 2e Vice-président 
Président du Pays d'Ozon


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com