Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Déconstruction et recyclage de matériaux routiers : Netapsys développe la plateforme d'échange du projet européen Direct-Mat

Netapsys Conseil

Communiqué le 24/06/2010
Netapsys a été choisie par le Laboratoire Central des Ponts & Chaussées (LCPC) afin de réaliser le site Internet du projet Direct-Mat, permettant aux 20 partenaires de 15 pays de partager expériences et bonnes pratiques dans le recyclage de matériaux routiers.

Le site Internet, point central du projet 

Point clé du projet, le site Internet http://direct-mat.fehrl.org permet de rassembler les travaux réalisés par les différents groupes de travail. La mission du LCPC est de piloter le groupe de travail en charge de la réalisation et de la mise en ligne du site. L'objectif est de mettre à disposition des différents acteurs de la profession une base de données européenne consultable et administrable par Internet, regroupant notamment des guides de bonnes pratiques et des données de chantiers et de laboratoires relatifs à la déconstruction et au recyclage de matériaux routiers dans les infrastructures routières. L'ambition est d'accompagner, grâce aux productions du projet, le travail quotidien des professionnels des travaux publics routiers, des chercheurs et des organismes de normalisation, etc.


Des contraintes techniques et opérationnelles

Dans le cadre d'un appel d'offre lancé par le LCPC, Netapsys s'est révélée être le candidat le plus apte à répondre aux critères techniques et budgétaires du cahier des charges et à s'adapter aux contraintes opérationnelles. Son offre intégrait la possibilité pour les différents partenaires de tester et de commenter le site au fur et à mesure de son avancement afin de l'adapter en cours de réalisation.
Netapsys a notamment été choisie pour ses compétences et ses outils d'intégration permettant tests et mises à jour en continu.
Entièrement réalisé en anglais et basé sur des technologies open source, le site a été développé sous SPIP. Il a été conçu afin que le LCPC, en charge de la centralisation et de la mise en ligne des travaux, puisse le gérer et le faire vivre de façon autonome et simple.



Des contraintes de recherche spécifiques et visuelles

Afin de réaliser un site attractif et visuel, l'architecture technique s'appuie également sur les technologies Google map pour localiser systématiquement les lieux des chantiers concernés. Cela renforce l'aspect convivial et élargit la méthode de recherche qui n'est plus uniquement textuelle, mais basée sur la situation géographique et l'environnement des chantiers.

Le projet a démarré en septembre 2009 par une 1ère phase de spécifications de 3 mois puis une 2ème phase de développement et de tests. Le site est actuellement en cours de vérification avant ouverture aux utilisateurs. Les travaux des différents groupes seront diffusés sur le site dont la présentation au grand public est programmée pour fin 2011.

Pour en savoir plus : http://direct-mat.fehrl.org

Contact presse :
Bénédicte Guignard

En savoir plus : http://www.netapsys.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com