Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : enseignement / formation

Défi Class'Énergie : les collégiens de la Métropole de Lyon présentent leurs travaux.

Métropole de Lyon

Communiqué le 17/05/2017


 
 
Depuis 2012, le Défi Class'Énergie permet à des collégiens du territoire métropolitain de s'engager pour le climat. Les élèves des écoles participant à l'édition 2016-2017 ont aujourd'hui présenté leur travail. 
 
Devant un public composé d'élus locaux, d'enseignants et de parents d'élèves, les classes des écoles participantes ont présenté, aujourd'hui à l'Hôtel de Ville, leur projet de réduction énergétique élaboré dans le cadre du programme Défi Class'Energie. 
 
Pour cette 5e édition, 11 classes issues de 6 écoles primaires de l'agglomération ont été retenues[1]. Au total, près de 300 écoliers de CM1 et de CM2 ont été impliqués dans l'élaboration de ces projets. Entre novembre 2016 et avril 2017, des séances thématiques ainsi que des événements ont été organisés. Tout au long de la conception et la réalisation  de leur travail, les classes ont été encadrées et soutenues par les associations partenaires, Oïkos et Hespul. 
 
« Le programme Défi Class'Energie s'inscrit bien évidemment dans une démarche pédagogique mais la finalité est la mise en œuvre de solutions concrètes à un problème qui est celui de la gestion de la consommation d'énergie. La plupart des projets présentés seront ensuite effectivement appliqués » a souligné en introduction Bruno Charles, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du Développement durable, de la Biodiversité, de la Trame verte et de la Politique agricole. 
 
Organisé depuis 2012 par la Métropole de Lyon, l'Agence Locale de l'Énergie de 
 
l'agglomération lyonnaise et les services de l'Éducation nationale, Défi Class'Energie est un programme éducatif inédit à destination des classes de CM1-CM2 de l'agglomération lyonnaise. Les objectifs de ce dispositif sont multiples :  
 
 
-          sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et énergétiques ; 
 
-          imaginer et expérimenter des solutions concrètes pour réduire la consommation d'énergie au sein des établissements ; 
 
-          renforcer la collaboration entre les différents acteurs (élèves, enseignants, parents d'élèves, communes …) autour de ces questions. 
 
 
 
 
 


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com