Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : média

Dégradation de la toile publicitaire de la Place Bellecour : un dispositif mal compris.

PMXL

Communiqué le 29/07/2010
La toile publicitaire apposée sur un immeuble inscrit au patrimoine des monuments historiques le 13 juillet dernier vient d'être vandalisée.
Il est important de rappeler que l'installation de cette toile publicitaire par la société Premium Média XL a fait l'objet du respect d'un cahier des charges précis et drastique, dans le cadre d'un décret du Code du Patrimoine * ayant trait au financement de travaux de rénovation.
Loin d'être une simple opération de communication originale, cette opération relève d'une  démarche de mécénat publicitaire sans laquelle les travaux de rénovation du bâtiment n'auraient pu avoir lieu.
Ce dispositif a été choisi et cautionné par Christian VERNAT, Directeur du syndic de copropriétaires  Simoneau Barnier qui a en charge l'immeuble de la rue de la République afin de solder la facture et de rénover ce bâtiment en tête de pont des deux principales artères lyonnaises dans les meilleures conditions : intervention d'un architecte du patrimoine pour superviser les travaux, tailleur de pierre, nettoyage, choix des intervenants en fonction de leur compétence et non du prix…
Le cahier des charges du décret est le garant du respect du patrimoine et de la bonne intégration du message publicitaire dans l'environnement : reprise du fond de façade pour conserver un caractère authentique, publicité n'excédant pas 50% de la surface imprimée…
Dans ce contexte, Premium Média XL doit présenter le projet et obtenir une approbation collégiale des Bâtiments de France, de la Direction Régionales des Affaires Culturelles, de la Préfecture pour chaque nouvel annonceur et chaque nouveau visuel.
En outre, la société Premium Media XL  bénéficie sur ce dispositif du parfait soutien de la ville et du Grand Lyon qui sera le prochain annonceur pour la promotion du Festival du Film et de la Biennale.


*Extrait du Code du patrimoine, art. L. 621-29-8
"Par dérogation à l'article L. 581-2 du Code de l'environnement, dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux sur les immeubles classés ou des demandes d'accord de travaux sur les immeubles inscrits, l'autorité administrative chargée des monuments historiques peut autoriser l'installation de bâches d'échafaudage comportant un espace dédié à l'affichage. Les recettes perçues par le propriétaire du monument pour cet affichage sont affectées par le maître d'ouvrage au financement des travaux. Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État."

Ce décret, applicable à compter du 01/10/2007, dispose notamment que : "l'autorisation d'affichage est délivrée au vu de la comptabilité du contenu de l'affichage, de son volume et de son graphisme avec le caractère historique et artistique du monument et de son environnement, sa destination et son utilisation par le public, en tenant compte des contraintes de sécurité.
Elle peut être assortie de prescriptions ou d'un cahier des charges. Elle détermine en particulier, selon les dimensions de l'échafaudage et du monument, les limites de la surface consacrée à l'affichage, qui ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de support, l'emplacement de l'affichage sur la bâche ainsi que la durée de son utilisation, qui ne peut excéder l'utilisation effective des échafaudages.
Elle peut prescrire que la bâche reproduise, sur les surfaces laissées libres, l'image du monument occulté par les travaux.
Les références de cette autorisation ainsi que l'indication des dates et surfaces visées au deuxième alinéa doivent être mentionnées sur l'échafaudage, de manière visible de la voie publique, pendant toute la durée de son utilisation. »

Contact presse :
Contact presse :
L'agence Sophie Monet
Véronique BOURGEOIS/ Manon MARCHAND
Tél : 04 78 37 34 64
Portable : 06 64 22 55 56
vb@monet-rp.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com