Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Déplacement en Chine : bilan de la délégation

Métropole de Lyon

Communiqué le 04/07/2015
Lyon, le 3 juillet 2015 
COMMUNIQUE DE PRESSE

Menée par Gérard Collomb, une délégation s'est rendue en Chine de Pékin à Hangzhou, Shanghai, Canton et Shenzhen, du 21 au 27 juin 2015. 
 
Ce 4e voyage en Chine a été l'occasion de mesurer à quel point la visite du Président de la République Populaire de Chine, Monsieur Xi Jinping, à Lyon le 26 mars 2014 a eu un impact considérable et a donné un sérieux coup d'accélérateur en termes de visibilité pour Lyon en Chine. Des portes se sont ouvertes et les rendez-vous obtenus étaient de haute qualité. « Avec ce voyage nous avons atteint un sommet » estime le Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb. 
 
Le travail au long cours de la Métropole de Lyon avec l'Aderly sous la bannière d'ONLYLYON en Chine, les fréquents voyages et la notoriété de l'institut franco-chinois de Lyon, au sujet duquel a été inaugurée durant le voyage une exposition à la bibliothèque de Canton qui tournera dans les alliances française de Chine, a également contribué au succès de l'entreprise. Sans oublier la qualité de la présence de l'entreprise BIO Mérieux sur le territoire chinois.
 
Durant huit jours, 20 000 kilomètres ont été parcourus, 15 rendez-vous prospects d'entreprises chinois ont été menés de front par Gérard Collomb et six de ses adjoints ou vice-présidents - David Kimelfeld, premier Vice-président chargé du développement économique de la Métropole, Georges Képénékian, premier Adjoint chargé de la culture à la Ville de Lyon, Jean-Paul Bret, Vice-président chargé de l'Université, Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente à l'innovation, et Alain Galliano, Vice-président chargé des relations internationales - le tout avec des rencontres au plus haut niveau au sein des entreprises ou institutions rencontrées.
 
Les entreprises lyonnaises représentantes de la French Tech se sont, elles, rendues à Shenzhen, silicone Valley chinoise. Des visites à Lyon d'entreprises chinoises intéressées par une implantation vont avoir lieu dans les prochains mois. Et à l'issue d'une entrevue avec Gérard Collomb, le président de ChemChina, M. Ren Jianxin, a d'ores et déjà annoncé un investissement de 15 M€ de sa filiale Bluestar Silicones dans son unité de production d'élastomère de Saint-Fons.
Une centaine d'entreprises chinoises ont également été rencontrées lors de trois forums économiques à Canton, Shenzhen et Shanghai et d'une soirée Networking OnlyLyon à Shanghai. 
 
ONLYLYON a poursuivi à cette occasion en Chine son travail de promotion de Lyon, notamment auprès des medias chinois ; trois conférences de presse ont été organisées, à Pékin, Shanghai et Canton, réunissant à chaque fois une  trentaine de journalistes chinois issus des principaux médias nationaux. L'événement de promotion organisé par ONLYLYON au Peace Hotel de Shanghai a permis également de réunir près de 400 prescripteurs intéressant les différents partenaires de la démarche et de la délégation, en partenariat avec Emirates et la Bank of China, déjà implantée à Lyon, qui reste un partenaire économique clé pour aborder les milieux économiques chinois. En outre, ONLYLYON a finalisé la signature de deux événements lumière en Chine : l'un à Shanghai intitulé « Lumière China » qui aura lieu à compter du 12 décembre 2015, et l'autre à Hong Kong en octobre 2016.
 
 
Par ailleurs, sept accords universitaires ont été signés dont un accord cadre entre l'Université de Lyon et Shanghai Jaio Tong qui renforce les liens entre les deux villes universitaires. Et l'université de Sun Yat Sen a signé une convention de partenariat avec l'institut franco-chinois. 
 
En parallèle, l'office du tourisme menait ses rendez-vous auprès des tour-opérateurs chinois de Canton, Shanghai et Hong-Kong pour vendre la destination Lyon. 
 
Le dernier jour, Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon est retourné à Pékin pour rencontrer le vice Premier ministre en charge de l'économie, M. Ma Kaï. 
Celui-ci a confirmé que la colonne vertébrale de la stratégie diplomatique chinoise s'articule autour de la renaissance des Routes de la Soie par mer ou terre. Lyon étant la dernière halte des routes de la Soie, elle se situe donc en position très favorable, et a été repérée par les chinois comme la ville où il faut investir en Europe. 


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com