Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Des maisons à Villeurbanne

Le Rize

Communiqué le 20/02/2013
Proposer une exposition autour de la maison individuelle peut paraître paradoxal dans une ville comme Villeurbanne plutôt identifiée pour ses grands ensembles et où ce type d'habitation est marginal. Moins de 7% des Villeurbannais vivent en maison individuelle contre 64% à l'échelle nationale. Mais ils sont comme tous leurs concitoyens : plus de 80% d'entre eux rêvent d'une maison avec jardin.
Au-delà du rêve, Des maisons à Villeurbanne raconte une réalité de la ville à travers plusieurs histoires qui s'entrecroisent : histoire de l'urbanisation, du flux et du reflux de l'industrialisation, des rapports entre patronat et ouvriers, entre individuel et collectif ; histoire des initiatives privées ou de l'action publique en faveur du logement ; histoire de l'évolution des modes de construction, de l'architecture ; histoire de la crise du logement et du rejet des grands ensemble… Histoire aussi d'une population et histoires particulières d'habitants, de leur rapport, leur attachement, leurs souvenirs liés à leur maison.
Fidèle à ses fondamentaux, le Rize associe ces différentes histoires dans l'exposition. La scénographie recrée un mini quartier de 9 maisons « symboles » (d'une époque, d'une intention, d'un mouvement architectural…) : ferme en pisé du 19e siècle, maison bourgeoise, en bois, villa de la tombola du Palais du travail, maison de lotissement patronal, cottage, pavillon, maison de cité-jardin ou contemporaine sont reproduites en modèles réduits de carton découpé et coloré, et réunies dans la galerie du Rize, formant une mosaïque qui traduit le collage architectural de Villeurbanne.
Ces maisons aux façades bricolées hébergent des documents d'archives, photographies, affiches, articles, portraits. Elles livrent leurs secrets au visiteur, à travers des jeux de puzzle ou de cubes, de coloriage ou de collage, des invitations au toucher comme au regard. Elles s'explorent comme des livres pop-up, en ouvrant des cases ou en tirant des languettes, pour découvrir leurs recoins et leurs détours.

Une riche programmation
Pendant toute la durée de l'exposition, Le Rize accueille, « à domicile » ou dans la ville, plusieurs spectacles, séances de cinéma, rencontres, visites, ateliers…

Témoignages
Et comme chacun a son histoire, le Rize invite les visiteurs à les confier : anecdote ou souvenir, rêve ou réalité, passé ou futur, chaque récit est le bienvenu.

Contact presse :
Le Rize
23-25 Rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne
04 37 57 17 17
Du 7 février au 25 mai
Du mardi au samedi, entrée libre
lerize.villeurbanne.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com