Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Des maux et des oeuvres au musée des Beaux-Arts de Lyon le 6 décembre 2017

Fondation ARHM

Communiqué le 05/12/2017

 

Depuis vingt ans, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le centre hospitalier Saint Jean de Dieu développent des actions à la croisée de leurs missions. En 2017, à l'initiative du centre régional d'évaluation et de traitement de la douleur en psychiatrie du centre hospitalier, les deux partenaires organisent une journée sur le thème de la douleur et de ses représentations.

Une réflexion sur quelques problématiques clefs sera engagée à partir des différentes approches du sujet et des œuvres des collections du musée : Comment les sociétés et religions appréhendent-elles la question de la douleur ? Peut-on avoir une approche anthropologique de la prise en charge de la douleur ? A travers le temps, que nous montrent les œuvres d'art de cette expérience humaine ? Quelles sont les modalités de prises en charge de la douleur aujourd'hui en Europe, notamment en psychiatrie ?

Un parcours thématique dans les collections et les expositions du musée sera proposé durant cette journée et permettra de découvrir différentes représentations de la douleur à travers le temps et les civilisations et se questionner sur la perception que nous en avons aujourd'hui. Un livret de découverte est publiée à l'occasion de la journée.

Contact presse :
Service communication : 04 37 90 13 58
Fondation ARHM - 290 route de Vienne - 69008 LYON

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.arhm.fr



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com