Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Désherbage par solarisation : le rôle des bâches de protection

Trioplast-agri.fr

Communiqué le 17/01/2018
Pour éviter les herbicides, de nombreux agriculteurs posent des bâches en plastique sur les parcelles présentant divers problèmes de sols. De cette manière, ils peuvent protéger efficacement les cultures de melon et de courgette de différents parasites, tels que le Fusarium solani ou la Sclerotinia.

La solarisation est pratiquée par les agriculteurs du monde entier surtout sur les terrains recevant des cultures difficiles à désherber. Cette technique de lutte biologique peut être pratiquée sans difficulté sur presque tous type de terrain qui présente des problèmes. Pur réussir le désherbage par solarisation, il est conseillé d'utiliser des bâches de protection de qualité.

Comprendre le réchauffement solaire

La solarisation est également connue sous le nom de pasteurisation du sol. Pendant la période estivale, la couche superficielle des terrains est souvent envahie par différents parasites, dont les champignons telluriques. Plusieurs études récentes ont montré que la solarisation permet de réduire les dégâts et le taux d'infestation.

Cette méthode de désinfection thermique est d'habitude utilisée pour détruire non seulement les mauvaises herbes, mais également l'Olpidium et la Sclerotinia. Les professionnels de l'agriculture biologique utilisent des films en plastique transparents pour augmenter la température du sol. Les bâches de protection doivent être gardées pendant une période suffisamment longue, de un mois et demie minimum.

Comment trouver des bâches résistantes ?

La technique de la pasteurisation du sol permet de protéger de nombreuses cultures de salade et de gingembre contre le Pythium. De plus, elle permet de garder les cultures de melon et de courgette à l'abri du rhizoctone brun et du Fusarium solani.

Certains agriculteurs décident d'installer des bâches en plastique pour protéger les cultures de solanacées contre la Ralstonia solanacearum. Pour réussir, il est nécessaire d'arracher d'abord les mauvaises herbes, d'arroser les cultures et de poser ensuite un film spécial. Le film doit être bien étanche pour éviter les passages d'air. Selon la texture du sol, l'arrosage peut se faire par aspersion de 50 à 80 mm. Le but est de saturer le sol en profondeur.

Les professionnels de Trioplast-agri vous mettent à disposition des films en plastique de très bonne qualité pour les terrains agricoles. Grâce à ces produits, vous avez la possibilité de protéger vos cultures des mauvaises herbes ainsi que des champignons telluriques. Pour une montée rapide des températures, il est recommandé de laisser la serre fermée pendant plusieurs jours. A cet effet, les conseillers de Trioplast-agri vous proposent des bâches de protection adaptées aux particularités de votre projet.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com