Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

DEVENIR FRANCHISE… Les clés de succès d'une aventure humaine/ entrepreneuriale

Troc.com

Communiqué le 17/09/2012
Devenir son propre patron, qui n'en a jamais rêvé ? C'est la crise ? Quelques réticences pour se lancer ? Pourquoi ne pas le faire en franchise ? Un filet de sécurité pour commencer une activité… Voici quelques conseils pour bien choisir son franchiseur et pour que cette aventure soit couronnée de succès.

L'envie d'entreprendre ? En toute franchise !
En période de crise et de chômage élevé, le désir d'entreprendre reste fort en France et cela peut apparaitre pour certains comme une solution face à l'incertitude d'un travail salarié et aux plans de licenciement annoncés. L'entrepreneuriat en franchise est un moyen de franchir le pas avec un filet de sécurité !

Pourquoi créer son entreprise en franchise ?

- Pour être son propre patron…
- Pour accomplir son rêve d'indépendance et de self made man/woman…
- Parce qu'on bénéficie de la notoriété et du savoir-faire d'un groupe…
- Pour se développer plus rapidement que seul( e)…
- Parce que l'union fait la force : communication, publicité,  accompagnement, management, suivi…
- Pour profiter d'un concept éprouvé et testé…


Si la relation entre le franchiseur et le franchisé est de l'ordre gagnant/gagnant, il ne faut jamais oublier qu'un franchisé reste un chef d'entreprise… qui est responsable de sa réussite personnelle. La franchise et le réseau de franchise choisi est un formidable levier de développement mais pas une assurance tous risques ! Les qualités personnelles et professionnelles de l'entrepreneur ainsi que son travail et son implication sont les principaux gages de sa réussite.

Les clés du succès d'une bonne collaboration
Selon Dominique Munier, fin connaisseur du secteur de la franchise et DG de Troc Europe : « Le rôle du franchiseur est de tout mettre en œuvre pour valoriser le patrimoine de ses franchisés ». Pour cela, le franchiseur s'attèlera à sélectionner rigoureusement ses futurs partenaires. De son côté, le candidat doit :

- Vérifier la solidité du franchiseur,
- Bien éplucher le dossier d'informations précontractuelles,
- Effectuer les journées d'immersion proposées par le franchiseur,
- Visiter un grand nombre de franchisés dans des zones de type équivalent,
- Réaliser une étude de marché avec l'aide du franchiseur.
Ces points aideront le candidat à valider le franchiseur et le choix de la ville.
Les clés du succès résident également dans le profil du candidat. En effet, si une expérience dans le secteur n'est pas obligatoire, elle peut faciliter l'insertion du nouvel entrepreneur. Toutefois, la franchise est aussi un bon moyen de reconversion pour nombre d'entrepreneurs. Il faut également être très motivé. L'implication de l'entrepreneur et de ses proches dans le projet est primordiale. L'entrepreneuriat, en règle générale, est une aventure prenante avec des amplitudes horaires conséquentes. La franchise ne déroge pas à ses règles !

Troc.com : l'assurance d'un réseau !
Pour Dominique Munier, directeur général de Troc Europe, « la franchise c'est l'indépendance sécurisée ». A la tête d'un réseau de près de 200 franchises, il a accompagné de nombreux entrepreneurs en devenir. Selon lui, « l'humain est primordial mais les outils sont indispensables ». Chez Troc.com, les franchisés bénéficient d'un accompagnement, d'outils de management, de suivi et de contrôle. Des journées d'immersion sont proposées aux candidats pour les accompagner dans leur démarche et dans leur choix. Chaque nouvel arrivant bénéficie également d'une formation de 2 mois ; une bonne manière de débuter une belle collaboration !

A PROPOS DE TROC.COM

Troc.com a débuté en tant que Troc de l'île sur l'île de Piot en Avignon en 1982. Dès 1987, le réseau s'étend en franchises et devient un réseau européen dès 1996. Leader du dépôt-vente d'articles d'occasion de la maison, des loisirs et du sport, Troc.com s'appuie également sur son site web et propose un concept novateur à la croisée du e-commerce et des magasins physiques répondant au plus près des attentes du consommateur : une démarche alliant achat malin, consommation anti crise et nouveaux modes de consommation en mobilité (Internet, smartphone, réseaux sociaux …). En octobre 2011, Saphir Capital Partners, un fonds d'investissement luxembourgeois, reprend toutes les enseignes du groupe : Troc Europe vient de naître. Dominique Munier devient directeur général du groupe pour accompagner le réseau dans ses nouvelles ambitions.

Contact presse :
Mathilde Roche



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com