Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Devenir vendangeur saisonnier

1000-annonces

Communiqué le 16/08/2011
Les vendanges sont l'occasion de trouver pour certains un job rémunéré et de découvrir une région et son vignoble. Les petites annonces de 1000-annonces.com mettent en relation vendangeur(seuse) et domaine viticole.

Chaque année, fin août/début septembre, la période des vendanges engendre une demande important en main d'oeuvre.

D'après les statistiques, plusieurs milliers de postes de saisonniers sont proposés par les exploitants viticoles. De nombreuses opportunités de travail – bien que temporaires – sont donc offertes aux personnes en recherche d'emploi, aux étudiants et même aux retraités pendant cette période.

Il s'agit entre autres de postes pour lesquels il n'est pas besoin de disposer de qualifications majeures ni d'être un agriculteur confirmé pour être recruté. La plupart des tâches se font à la chaîne et s'effectuent de manière répétitive. Seules une bonne dose de motivation et une bonne aptitude physique sont donc requises pour être embauché.

Deux principaux postes sont généralement proposés pendant les vendanges : le coupeur et le porteur. Le coupeur est celui qui coupe les grappes de raisins avec le sécateur. On lui affecte une partie du champs des vignes. Tout ce qu'il doit faire c'est d'avancer au même rythme que les autres coupeurs. L'inconvénient de ce poste est la position courbée dans laquelle le travailleur doit rester pour effectuer son travail.

Comme son nom l'indique, le porteur est celui qui porte le vendangeoir et qui verse le contenu dans le tracteur. Il a souvent à supporter sur son dos un poids compris entre 30 à 40 kg. Il est donc nécessaire pour lui de disposer d'une bonne aptitude physique.

En dehors des deux dits postes, les exploitants viticoles peuvent également proposer d'autres types d'emploi comme des cuisiniers, des aides-cuisiniers ou encore des conducteurs de tracteur.

Généralement, la durée des contrats varie entre 1 à 4 semaines suivant les exploitants et l'étendue du vignoble à vendanger. Le travail est à temps plein et dure souvent entre 8 à 8h et demie par jour du lundi au dimanche. Les travailleurs débutent à 7h 30 pour finir vers 17h 30. Le salaire identique à tous les employeurs est fixé par arrêté préfectoral et est souvent équivalent à la valeur du smic. Si certains exploitants proposent la condition « logé » et « nourri », d'autres ne le font pas. Les conditions dépendent ainsi d'un employeur à un autre.

Pour postuler, il est possible pour le candidat de s'adresser directement à l'exploitant en lui fournissant le dossier de candidature : CV et lettre de motivation. Il lui est également possible de procéder par le biais de Pôle Emploi qui dispose déjà d'une équipe spéciale vendanges et collecte chaque année avant le début des vendanges tous les postes à pourvoir dans les bassins viticoles. Les petites annonces sur internet offrent elles aussi un bon moyen de faire se rencontrer vendangeurs et propriétaires de vignes. A consulter le site 1000-annonces.com et sa rubrique Emploi.

Contact presse :
1000-annonces.com
Tél 06 32 41 01 00



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com