Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : divers

Dewalt : une nouvelle génération de marteaux SDS-Max de 5 à 9 kg

DEWALT

Communiqué le 09/11/2010
« 20% de puissance en plus et 50% de vibrations en moins »

Les nouveaux marteaux SDS-Max 5-6kg

La dernière génération de ce segment datait de 1993, la robustesse et la puissance ont depuis fait sa renommée. Les deux nouveaux perforateurs/burineurs et le nouveau burineur qui composent la famille des 5-6 kg sont destinés à des corps de métiers très variés allant de la plomberie, aux entreprises générales, en passant par les électriciens ou les entreprises de climatisation…
Une ergonomie revisitée, une puissance décuplée, des vibrations atténuées et une durabilité accrue apporteront efficacité et confort à tous les utilisateurs professionnels.


Moins de vibrations, plus de confort et de sécurité

Pour une absorption maximale des vibrations, le système AVC (Contrôle Actif des Vibrations) développé à la base  par DEWALT pour les marteaux 7 et 9 kg, a été intégré aux marteaux 5 et 6 kg. Ainsi les nouveaux modèles (sauf le D25501K) intègrent une nouvelle poignée découplée du corps de la machine par deux ressorts (cf. schéma page précédente). L'efficacité du système AVC est surprenante. Lors d'un essai du perforateur burineur D25600K (ancienne version) et de son successeur le D25601K, les vibrations ressenties sont vraiment atténuées. En chiffres, le niveau de vibration est passé de 19 m/s² à 9,2 m/s², soit une réduction de presque 50% !

Un nouveau moteur, des performances supérieures de 20%
Au cœur des performances du marteau… son moteur ! La nouvelle génération de moteur qui équipe désormais les SDS-Max 5-6 Kg permettent d'augmenter de 20% les performances de chaque outil. Le perforateur burineur D25501K, qui succède au D25500K, développe par exemple une puissance de 1100 Watt (contre 1050 auparavant), qui lui permet d'atteindre 400 tours par minutes, avec une puissance de frappe de 11 joules, contre 9 joules sur l'ancien modèle.

Une durée de vie encore plus importante

Sur les chantiers, la robustesse est un élément clé pour la durée de vie des outils électroportatifs. Pour y répondre, DEWALT rend les pièces sensibles plus durables. La transmission, est désormais assurée par une chaine (cf. schéma page précédente). A la différence de l'ancienne transmission par pignons, la chaine réduit les frictions et donc l'usure, pour plus de durabilité. La lubrification de la transmission se fait par bain d'huile et non plus par graisse. L'huile permet une meilleure dissipation de la chaleur du moteur et évite donc les surchauffes.
Deux témoins lumineux avertissent l'utilisateur quand il doit effectuer une maintenance sur son marteau. L'un signale l'usure des charbons, un autre la nécessité d'une maintenance auprès d'un réparateur agréé.


Ergonomie réétudiée

Le profil des nouveaux marteaux SDS-Max a considérablement évolué avec un design très différent des anciens outils. Un nouveau profilé induit forcément une étude de l'ergonomie. Surtout pour des outils, qui malgré leurs poids, sont très souvent manipulés et utilisés dans des configurations différentes (horizontales, verticales..). Ainsi, les poignées et grips ont été revues et les boutons de sélections des différents modes ont été déplacés pour en faciliter l'utilisation.


Les marteaux SDS-Max 7-9kg

Ces outils sont destinés à des applications de perçage et burinage moyens et lourds. Plus puissants que les 5-6 kg, les trois marteaux qui composent la famille des 7-9 kg. L'évolution de ce segment est donc moins radicale, mais tout aussi fondamentale. Deux objectifs pour cette nouvelle génération de marteaux : réduction des vibrations et robustesse.

Vibration encore réduite avec une poignée anti-vibration dernière génération

Les marteaux étaient déjà équipés du système AVC (Contrôle Actif des Vibrations), matérialisé par une poignée arrière anti-vibration et un système de « masselotte » qui amorti les vibrations directement lors du rebond. Un nouveau modèle de poignée a été intégré pour atténuer encore plus le niveau de vibrations. Son secret ? Une réduction des vibrations sur 3 axes : de haut en bas, de droite à gauche et d'avant en arrière…
Par exemple, le D25701K qui atteignait un niveau de vibration déjà honorable de 9,9 m/s² a été dépassé par son successeur le D25712K qui se hisse à 7,8 m/s² !

Plus durable et plus fiable

Le mécanisme d'impact est souvent soumis à des quantités importantes de poussières. Pour éviter que celles-ci n'encrassent et ne détériorent les marteaux, de nouveaux joints ont été ajoutés entre le porte-outils et le reste de la machine.
Comme sur les 5-6 kg, les trois marteaux sont équipés de voyants lumineux, pour indiquer à l'utilisateur quand changer les charbons, et quand la machine nécessite une maintenance par un réparateur agréé.

Couple maitrisé pour une adaptation à l'utilisation

Le système CTC (Contrôle Total du Couple), breveté par DEWALT, équipe les nouveaux marteaux 7 et 9 kg. Il permet à l'utilisateur d'adapter le couple entre 40 et 80 Nm, en fonction du travail à réaliser (perçage petit diamètre et trépan gros diamètre). Le sélecteur du CTC a été déplacé pour en faciliter la manipulation.

Un service R&D très dynamique

centré sur l'utilisateur
Chaque année, DEWALT engage plusieurs millions d'euros dans ses activités de recherche et développement, ce qui fait de la marque un précurseur sur son marché. Les marteaux sont développés dans un centre dédié situé à Idstein en Allemagne. La conception et le lancement de cette nouvelle génération de marteaux SDS-Max a nécessité beaucoup de travail. Les utilisateurs sont intégrés à chaque étape du développement des marteaux perforateurs DEWALT (détermination des besoins, tests des prototypes sur le terrain…).


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com