Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : transports

efficacité énergétique de 84% avec le nouveau système de transport d'Avancon

Avancon SA

Communiqué le 27/11/2018

Décembre 2015 : A 19 h 16, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, entouré de hauts fonctionnaires de l'ONU, est soudain revenu sur scène. Il a déclaré que les compromis définitifs avaient été arrêtés. Et soudain, tout le monde s'est levé. (...) Les délégués ont applaudi, applaudi et sifflé comme des fous, se sont embrassés et ont pleuré. *)

François Hollande disait : « Le traité de Paris sur le climat représente une chance pour changer le monde. » **)

 

Face à l'augmentation des catastrophes climatiques (tempêtes, incendies de forêt, tremblements de terre, tsunamis), l'être humain n'aura pas d'autre choix que celui de réduire significativement les émissions de CO2 - même si les États-Unis, sous la présidence de Trump, ne participent plus à l'accord.

Le 14 juin 2018, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen sont parvenus à un accord politique prévoyant des économies d'énergie contraignantes pour l'UE de 32,5 % d'ici 2030.

 

Rien que pour cette raison, le nouveau concept ZPC primé d'Avancon devrait être utilisé dans tous les systèmes de transport : il rend les systèmes de convoyage beaucoup plus efficaces et aide à atteindre ces objectifs.

 

Le produit transporté s'accumule avant les intersections, les aiguillages et les étapes de travail, car le cycle de travail au point de transfert et celui aux autres points de transfert ou à l'extrémité de la bande transporteuse ne sont pas identiques.

Les convoyeurs à rouleaux ZPA (Zero Pressure Accumulation) sont bien connus et sont divisés en sections pouvant être contrôlées individuellement pour permettre l'accumulation de matériaux. Comme il s'agit d'un processus coûteux, la fonction d'accumulation n'est utilisée qu'à certains endroits du système de transport.

 « Nous avons décidé d'utiliser le concept breveté ZPC dans tous nos systèmes de convoyage », explique Christian Dürst, CEO d'Avancon SA. « Cela s'explique par le grand nombre d'avantages offert à tous. Les fabricants et les intégrateurs de systèmes de flux de matériaux économisent du temps de montage, du temps d'installation, des efforts de programmation et, enfin, les opérateurs des centres logistiques et de distribution économisent également des coûts de maintenance - et beaucoup d'énergie sur l'année. Ainsi, nous facilitons la vie de tous que nous aidons à générer plus de profits. De ce fait, notre système ZPC inégalé garantit que les objectifs climatiques sont atteints".

 

Même si le système ZPC semble plus cher à première vue, cela est largement compensé par de nombreux avantages et économies.

 

Ce système de convoyage de pointe - appelé « ZPC » (Zone Powered Conveyor) par son inventeur - est équipé d'un moteur à courant continu sans balais, d'une commande électronique et d'un photo détecteur dans chaque zone. 

Seules les zones dans lesquelles les marchandises doivent être transportées sont actionnées. Si la zone précédente est occupée, le moteur reste arrêté. Cependant, si la zone suivante est libre, le moteur y transportera les marchandises, etc. 

Si un motoréducteur surdimensionné de  0,5 à 1 KW est utilisé pour des installations de convoyage longues avec courroies plates et pièces de raccordement ou similaires, le système ZPC ne nécessite, dans chaque zone, qu'un moteur à courant continu sans balai de 48 V /40 W.

 

Si un seul article doit être transporté sur un long trajet de transport, ce qui peut souvent se produire en dehors des heures de pointe, les deux moteurs en marche de 40 W ne consomment que 80 W ensemble. Comparé à un moteur de 500 W, qui parcourt la longue distance de transport de manière constante et continue, cela représente une économie d'énergie de 84%. Même aux heures de pointe, lorsque les convoyeurs fonctionnent en permanence, les économies d'énergie sont toujours d'environ 30%. C'est une réduction énorme de la consommation d'énergie.

Par ailleurs, l'exploitant du système économise plusieurs centaines de milliers d'euros (ou de dollars) par an, en fonction de la taille et de la capacité de l'installation.

 

Le système ZPC breveté et intelligemment développé est facile à installer, extrêmement sûr, simple et orienté vers l'avenir. Vu de l'extérieur, le profilé lisse et élégant en aluminium, sans courroie de transmission, ni commandes, ni câbles ou vis, séduit. Il n'est donc plus nécessaire de recourir à des dispositifs de protection coûteux pour prévenir les accidents au niveau des rouleaux.

 

L'ensemble du système - qu'il soit extrêmement grand ou très petit - est commandé par l'interface de bus de terrain AS mondialement connue. Elle est facile à programmer et contrôle tout de manière entièrement automatique et indépendante. Les coûts d'installation et de programmation peuvent être réduits de plus de 60% (selon les calculs de l'Association AS-interface). Les différents éléments de commande, lesdits « esclaves » et « maître », sont simplement enfichés sur les câbles de l'interface AS, enfoncés dans les rails prévus à cet effet et bloqués par un curseur - tout simplement ! 

 

Les données de la commande électronique autonome peuvent communiquer toutes les 0,1 ms avec le bus supérieur ou l'infrastructure TI via l'interface intégrée. Cela permet de réduire considérablement les coûts de programmation.

 

Outre les économies d'énergie et la réduction de la maintenance et de la programmation, vous n'avez plus besoin d'armoire de distribution centrale. Même les câbles n'ont plus besoin d'être tirés sur le chantier - d'autres goulottes de câbles ne sont donc pas nécessaires. Combien cela vaut-il, d'après vous ? Les coûts d'investissement de l'ensemble d'un système de flux de matériaux peuvent ainsi être rapidement réduits de 20 à 30 %.

 

Avec ce système ZPC, vous pouvez transporter environ 80% de toutes les marchandises transportables dans le monde entier dans une zone allant jusqu'à un maximum de 50 kg - des millions de fois par jour !

 

Le système de convoyage ZPC de pointe est distribué exclusivement par Avancon SA à Riazzino, Tessin, Suisse par l'intermédiaire de nos partenaires - fabricants et intégrateurs de systèmes de convoyage et de logistique dans le monde entier.

Contact presse :
Avancon SA
via Campagna 27
6595 Riazzino TI
Suisse
Tél. 0041 91 222 10 10

En savoir plus : http://www.avancon.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com