Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : économie

Elections CMA - Bruno CABUT, boulanger, Président de l'UPA Auvergne-Rhône-Alpes pointe la menace d'une soumission des artisans aux grosses entreprises.

UPA AUVERGNE-RHONE-ALPES

Communiqué le 26/09/2016

CE QUE CACHENT LES ELECTIONS

AUX CHAMBRES DE METIERS ET DE L'ARTISANAT

Bruno CABUT, boulanger, Président de l'UPA Auvergne-Rhône-Alpes

pointe la menace d'une soumission des artisans aux grosses entreprises.

 

 

Pour les prochaines élections des CMA, qui se dérouleront du 30 septembre au 14 octobre prochain, Bruno Cabut dénonce l'ADNA, réelle machine électorale créée pour l'occasion par la CGPME et une partie du MEDEF.

Par le projet de rapprochement des CCI et des CMA, le MEDEF et la CGPME envisagent la mutualisation de certains services, sous couvert d'une improbable économie d'échelle. A terme, cette fusion leur permettra de maîtriser totalement l'appareil consulaire, d'accroître leur position hégémonique, et plus grave, aura pour conséquence de gommer les spécificités du monde artisanal. « Une menace importante et sous-estimée », selon Bruno Cabut.

 

Aujourd'hui, pour les têtes de listes UPA du département, un seul mot d'ordre ; les Chambres des Métiers et de l'Artisanat doivent être gérées par des artisans et pour les artisans. Et c'est bien là, l'enjeu majeur des élections.

 

L'UPA Auvergne-Rhône-Alpes mobilise plus que jamais ses troupes rappelant le programme ambitieux, mais réaliste car pérenne, de la seule organisation professionnelle représentant les 176 000 artisans de la région :

-       Renforcer la compétitivité de nos entreprises

-       Lutter contre toutes les formes de concurrence déloyale

-       Mettre fin à la complexité

-       Miser sur la formation et l'apprentissage

-       Créer un environnement social et financier favorable aux artisans

-       Garantir une expression indépendante de l'artisanat

 

Et Bruno Cabut de conclure « Forts de ces engagements, les candidats UPA qui seront élus mettront tout en œuvre pour conforter l'offre de services des CMA aux entreprises, développer un apprentissage de qualité, garantir un service public de proximité dans le cadre de la réforme territoriale, et poursuivre la rationalisation des CMA afin de limiter au maximum la taxe payée par les entreprises ».

___________________________________________________________________________________L'UPA Auvergne Rhône-Alpes est l'organisation interprofessionnelle représentative des employeurs de l'artisanat et du commerce de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes : 176 000 entreprises artisanales, soit près de 37 % des entreprises de la région.  Les 3 membres fondateurs sont : la CAPEB (bâtiment),  la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage).

 

Contact presse :
Contacts presse : Sophie de Rocca-Serra, Directrice communication 06 11 326 326
Bertrand Fayet, Secrétaire général 06 04 59 64 12



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com