Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : politique

Elections Regionales Rhône Alpes -auvergne

collectif quartiers populaires Rhône Alpes -auvergne " quartiers populaires en mouvement"

Communiqué le 04/12/2015

Dans une salle de conférence, une ferveur indescriptible en plein climat post-attentat; puis soudain, les voix des différents intervenants issus de quartiers populaires s'ébranlent de toutes parts. Nous sommes le 29 novembre 2015, au cœur de la ville de Vaulx-en-Velin, à l'aune d'une nouvelle échéance électorale. Les leaders des partis ayant déserté le débat public, le Collectif des Quartiers Populaires en Rhône-Alpes Auvergne, a invité les candidats têtes de liste aux élections régionales aux fins de susciter une discussion quant à leur engagement et autres résolutions à entreprendre pour l'application du droit à l'égalité et à la justice pour les habitants des quartiers populaires.

Cette journée organisée en deux temps a rassemblé plus de 80 personnes, originaires principalement de l'agglomération Lyonnaise, du Rhône, de l'Isère, de la Loire, de la Drôme et du Puy de Dôme. En matinée, un premier échange de réflexion interne fut consacré à notre mouvement naissant, scellant le socle d'engagement de deux générations d'acteurs : ceux des années 80, dont certains ayant participé à la marche de 1983, et des plus jeunes qui s'inscrivent dans le pur esprit de « l'empowerment » et de l'autonomie politique dans leur engagement en faveur de nos quartiers populaires qui semblent cristalliser aujourd'hui l'ensemble des difficultés de notre société.

Dans l'après-midi, les militants ont accueilli les représentants des listes politiques qui ont répondu à notre invitation : le « Rassemblement » (EELV/FG), « l'Humain d'abord » (PCF/MRC), et un membre du parti LR, candidat au sein de la liste LR/UDI/Modem. L'absence de représentants de la liste PS et des listes pourtant invités, a été relevée.

Les organisateurs ont consacré une place conséquente aux questionnaires qui avaient préalablement été adressés aux candidats « tête de liste ». Principalement « la discrimination à l'emploi des jeunes », « la stigmatisation des quartiers, dans l'augure d'un contexte extrêmement délétère », « le rapport des entreprises prestataires du Conseil Régional non respectueuses des devoirs en terme de lutte contre les discriminations », « la formation, les lycées professionnels et l'apprentissage »…

L'insistance a été mise sur la parole libre et ouverte des participants, tous attachés au respect des personnes et des candidats. Les échanges ont été directs et énergiques, mais toujours soucieux d'aller au fond des questions et d'aboutir à des solutions.

Le Collectif des Quartiers Populaires a convenu d'engager un dialogue avec les têtes de liste qui seront présentent au 2nd tour des élections régionales. L'invitation est lancée pour une rencontre prévue le jeudi 10 décembre 2015 à 18h à Vaulx-en-Velin (hôtel Henni - 33 rue Emile Zola).

Au-delà de ce temps de dialogue citoyen et constructif en période électorale, le Collectif des Quartiers Populaires a d'ores et déjà programmé un séminaire de réflexion sur ses orientations politiques pour le 1er trimestre 2016.

Contact presse :
monsieur Pierre Didier Tché Tché



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com