Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

ELSA TOMKOWIAK 1800/16000

Château-musée de Tournon-sur-Rhône

Communiqué le 22/05/2018

Elsa Tomkowiak – 1800 / 16000

Le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône poursuit son ouverture à l'art contemporain en accueillant cet été une nouvelle exposition consacrée à une artiste émergente. C'est au geste de la plasticienne Elsa Tomkowiak qu'est confié l'ensemble du Château-Musée. À l'architecture austère de l'édifice, l'artiste joue le contraste en y développant généreusement une véritable explosion de couleurs. Son médium principal, la peinture, ne s'applique pas classiquement sur la toile mais prend littéralement volume, conquiert les espaces qu'elle investit. C'est une peinture libre, déployée, affranchie de cadre qui a pour effet de provoquer une expérience sensorielle, véritablement physique, de la couleur. Ainsi, il s'agit bien plus d'une exposition à vivre que d'une exposition à voir.

De la cour d'honneur à la petite chapelle perchée sur la terrasse supérieure, c'est dans l'idée du parcours – physique, initiatique, contemplatif – qu'a été conçue l'exposition. Composée à la fois d'œuvres spécialement créées pour les salles du Château et d'œuvres existantes, elle offre une vision large des différentes pratiques qu'explore Elsa Tomkowiak autant qu'un regard neuf sur l'architecture du lieu. Ainsi, le visiteur est accueilli dans la cour d'honneur ponctuée ici et là de pixels colorés avant de pénétrer dans l'ancienne salle du tribunal où, sans transition, il est directement plongé dans la couleur en déambulant entre de grands pans colorés tombant du plafond. En montant à l'étage, il fait face à un paysage émergeant du sol et se rend alors compte que les formes qu'il contemple viennent compléter ce qu'il a découvert en-dessous, comme si le bâtiment avait été construit autour de vastes carrés flottants. Dans la salle des gardes, le caractère géométrique des poutres est accentué par deux lignes composées de bandes peintes du sol au plafond qu'il est invité à franchir sans cesse. Il pénètre alors dans une sorte de sas de décompression plein d'une vapeur irisée qui le conduira vers la lumière du jour. C'est une transition vers les volumes aux couleurs chatoyantes qui prennent place sous la voûte d'ogive du rez-de-chaussée de la tour et semblent mesurer sa surface. Plus haut, dans l'ancienne prison des femmes, des lais de mousse épousent l'irrégularité de la paroi, tels des fenêtres de couleurs dans cette pièce qui en est dépourvue. Enfin, dans la chapelle, de fines colonnes dont les couleurs font écho à celles du grand triptyque de Giovanni Capassini semblent soutenir l'édifice. Après une telle expérience, l'œil du visiteur sera sans doute particulièrement entraîné pour percevoir les belles nuances des couleurs du Rhône à ses pieds, du Vercors dans le lointain, des collines plantées de vigne et des toits de la ville qui l'entourent.

Car si cet ensemble d'œuvres révèle le bâtiment, il agit aussi sur notre manière de percevoir un élément fondamental de ce qui nous entoure : la lumière et ses changements incessants. Le temps a un rôle majeur dans le travail d'Elsa Tomkowiak dans la manière qu'elle a d'appliquer sa peinture sur des matières légères et transparentes, à même de capter les effets de la lumière. Ainsi, selon l'heure du jour à laquelle le visiteur vivra l'exposition, sa perception sera sans cesse renouvelée : ici un reflet mural qui n'était pas visible une heure plus tôt, là un rouge dont la profondeur sera volée plus tard par un bleu. C'est d'ailleurs ce spectre lumineux qui donne à l'exposition son titre énigmatique : 1800 / 16000, c'est la température des couleurs mesurée en kelvins de la plus chaude à la plus froide. Parcourir le spectre, c'est l'expérience inédite à laquelle Elsa Tomkowiak nous convie.


David Moinard

Commissaire de l'exposition


Références internet 

 

www.cnap.fr/elsa-tomkowiak

www.reseaux-artistes.fr/dossiers/elsa-tomkowiak

http://elsa.tomkowiak.free.fr/

 

 

 


 




Contact presse :
Christine Laflorentie
14, Place Auguste Faure
07 300 Tournon-sur-Rhône
www.chateaumusee-tournon.com
patrimoine@ville-tournon.com
Tél.04 75 08 10 30



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com