Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

EMPLOI DES JEUNES / Partenariat MISSIONS LOCALES / Acteurs du secteur de la propreté

MisisonsLocales

Communiqué le 15/10/2018
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 18 octobre 2018, dans le cadre de la 1re Journée Nationale des Métiers de la Propreté, l'Association des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes (AMILAURA), le Syndicat Patronal des Entreprises de Nettoyage Rhône-Alpes (SPENRA) , le FARE, le GEIQ PROPRETE Rhône-Alpes , l'INHNI et l'OPCA Transports et services Délégation Propreté ont convenu de poursuivre leur démarche collaborative initiée depuis 2012 en faveur de l'emploi des jeunes et de la compétitivité des entreprises du secteur de la propreté en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'accord triennal 2018-2020 sera signé le 18 octobre 2018, à 10 h 30, Place de la république à Lyon par :
Madame Marylène FIARD, Présidente de l'AMILAURA ; Monsieur Vincent FISCHER, Président du SPENRA ; Monsieur Benoît JOANDEL, secrétaire général du SPENRA et Président exécutif de l'INHNI ; Messieurs François LEROUX, Président du Fare Propreté, Jean-Marc DUBAU, Président de l'OPCA TS ; René PETIT, Vice-Président de l'OPCA TS et Fabrice BERNARD, Président du GEIQ Propreté Rhône Alpes seront représentés par les acteurs du Monde de La Propreté.
Cet accord aura comme objectifs de :
- Conforter et pérenniser la collaboration initiée entre les 6 acteurs signataires et faciliter la rencontre entre les jeunes et les entreprises de la propreté,
- Contribuer de manière volontariste à solutionner les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de propreté : Valoriser les métiers de la propreté et susciter des vocations,
- Faciliter les démarches d'orientation, de découverte des métiers de la propreté et de sécurisation des parcours des jeunes,
- Favoriser la mobilisation de l'ensemble des dispositifs susceptibles de permettre la professionnalisation des jeunes dans le cadre d'un parcours d'insertion sécurisé, leur accès à l'emploi et la lutte contre la précarité qu'ils subissent trop fréquemment : Garantie Jeunes, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE), et plus particulièrement par des contrats en alternances (Contrats d'Apprentissage et Contrats de Professionnalisation), …
- S'attacher au respect du principe de lutte contre toutes formes de discrimination (égalité Femmes / Hommes, handicap, origines, lieu de résidence, …),
Le secteur de la Propreté en quelques chiffres clés
½ million d'emplois dans le secteur de la propreté, soit 1 emploi sur 40 du secteur marchand
47 056 entreprises, dont près de 12 000 ont au moins 1 salarié
83% de CDI
Un minimum conventionnel supérieur de 2,4% en moyenne au SMIC pour des agents de service de niveau 1
6 000 jeunes en formation initiale, avec un taux d'apprentissage en hausse de 15% en 3 ans et un taux de réussite pour les apprentis de 85% en 2018
Le réseau des Missions locales en quelques chiffres clés
1 370 000 jeunes en contact
6 924 lieux d'accueil
13 500 professionnels
566 000 entrées en emploi
250 000 entrées en formation
54 000 entrées dans l'expérimentation Garantie jeunes
A PROPOS DES PARTENAIRES
AMILAURA
Les Missions Locales sont des associations ou groupements d'intérêts publics (GIP) créées par des communes ou des groupements de communes. A ce titre, présidées par un élu d'une collectivité territoriale, elles réunissent des élus des collectivités territoriales, des représentants des services de l'Etat ainsi que des représentants des partenaires économiques, sociaux et associatifs.
Présent sur l'ensemble du territoire régional, le réseau des 61 Missions Locales exerce une mission de service public de proximité dans l'objectif de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Interlocuteur principal de l'emploi des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des 61 Missions Locales et de leurs 750 points d'accueil couvrent l'ensemble de la région et offre aux jeunes un service d'une très grande proximité.
Le positionnement des Missions Locales dans le Service Public de l'Emploi a été réaffirmé depuis 2005. Au-delà de leurs réseaux d'initiatives et de partenaires locaux, elles concourent à la politique régionale en faveur des jeunes aux côtés de l'Etat, des collectivités territoriales, de Pôle emploi selon les dispositions du Protocole des missions locales.
A travers le programme de la Garantie Jeunes, un des cadres majeurs de l'accompagnement des jeunes en France, les Missions Locales mettent en oeuvre, pour le compte de l'Etat, le droit à un accompagnement reconnu aux jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d'exclusion professionnelle.
Les Missions Locales sont financées par l'État, le Conseil Régional et les collectivités locales.
L'AMILAURA, aujourd'hui présidée par Marylène FIARD, rassemble les 61 Président-e-s des Missions Locales.
Plus d'informations sur :
http://www.missions-locales.org/
https://www.facebook.com/missionslocalesauvergnerhonealpes/
Le Syndicat Patronal des Entreprises de Nettoyage Rhône-Alpes
En Rhône-Alpes, le Syndicat patronal des entreprises de nettoyage Rhône-Alpes (SPENRA) est affilié à la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) et représente l'ensemble des entreprises du secteur Propreté. Intervenant sur 8 départements, le SPENRA développe la politique de la branche professionnelle. Il offre une large gamme de services de proximité à ses adhérents en matière sociale, juridique, économique, technique tout comme dans les domaines de la formation et de la communication. Il les accompagne, les informe et les conseille au quotidien.
Le FARE
Structure intégralement financée par les entreprises de propreté, il contribue au développement durable dans le secteur. Pour ce faire, et en ce qui concerne les axes du travail du présent accord :
- Il fait connaître les métiers de la Propreté et les entreprises aux jeunes, notamment ceux en recherche d'emploi, et aux prescripteurs
- Il organise et finance des dispositifs d'accompagnement pour les entreprises, et notamment en matière de handicap
- Il soutient financièrement les actions prioritaires du secteur : apprentissage, Certificats de Qualifications Professionnels, GEIQ.
LE GEIQ PROPRETE RHONE-ALPES
Le GEIQ Propreté est l'outil RH au service des entreprises de propreté. Il leur permet de bénéficier de personnels qualifiés et formé selon les besoins, de recruter des profils prometteurs pour les intégrer durablement, de répondre aux obligations d'emplois et clauses sociales et de valoriser l'entreprise dans sa dimension sociétale.
L'INHNI
L'inhni est l'organisme gestionnaire des CFA de la Propreté. Il gère sept CFA, quatorze antennes formation continue et un réseau de 250 collaborateurs.
Ses actions s'articulent autour de :
▪ L'apprentissage, l'alternance et l'insertion,
▪ La formation professionnelle continue,
▪ L'accompagnement des salariés et la formation tout au long de la vie.
L'OPCA Transports et Services Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Propreté
L'OPCA Transports et Services est un partenaire de la formation pour les entreprises et un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Il participe également au développement de l'alternance.
Association à but non lucratif, agréée par l'État (arrêté du 17 novembre 2016), l'OPCA gère les contributions des entreprises destinées au financement de la formation professionnelle pour 8 branches (transport routier, maritime, fluvial, agences de voyage, propreté...) ; et est devenu, par arrêté du 23 novembre 2015, Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA).
Plus d'informations sur : www.opca-transports-services.com

Contact presse :
AMILAURA Cyril CHAMBAUD 04 37 43 45 04



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lyon-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
LYONannuaire.com