Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

"Entre les Mots" vient de paraître aux Editions Alter Editions

Alter Editions

Communiqué le 05/04/2012
Sarah Oling, medias, Gérard Collomb, humanité

Sarah Oling, journaliste indépendante et écrivaine, signe un recueil de grands entretiens ; « des morceaux de vie sous une plume si éprise d'humanité » comme le salue Gérard Collomb, Sénateur- Maire de Lyon, dans sa préface

De ce travail sensible, Alter Editions a fait une jolie aventure littéraire. « Entre les Mots »  reprend les échanges avec  Paul Amar, Raymond Barre, Gérard Collomb, André Chouraqui, Charles Enderlin, Jean-Jacques Gabut (Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France), André Gluksmann, Maitre Alain Jackubowicz, Franck Lalou (calligraphe), Gilbert Larriaga (réalisateur), Daniel Mesguish , le Dr Jean Wertheimer (co-fondateur du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon) réalisés par Sarah Oling entre 1995 et 2000 dans le cadre de ses chroniques pour différents médias.

Le livre est en vente, en téléchargement, sur le site d'Alter Editions,  http://alter-editions.org ( 7€)


« Une plume éprise d'Humanité »
Parmi une multitude de pratiques, l'interview incarne sans doute mieux que toute autre le cœur de métier des journalistes. Le jeu cadencé des questions-réponses, l'espace intime de la confrontation, la naissance d'une vérité au moment précis du dialogue : l'interview est un art délicat. Ecrivain, journaliste de presse écrite et de radio : Sylviane Sarah Oling en a la maîtrise parfaite. Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, c'était en 1995, à Radio Judaïca Lyon. Paul Amar, mais aussi Raymond Barre, alors comme moi candidat à l'élection municipale de Lyon, et bien d'autres personnalités marquantes, avaient été interviewées par elle dans les petits studios de RJL à Villeurbanne. Sans doute peut-on mesurer la qualité d'un entretien aux sentiments d'abandon et d'évasion qu'il provoque en vous. C'est peut-être aussi cela la magie de la radio ! Toujours est-il, que ce jour-là, j'ai vécu un vrai moment de journalisme, évoquant des souvenirs lointains, de ma prime enfance aux événements plus récents de ma vie politique. Ces confidences, je les ai retrouvées dans ce livre avec beaucoup de plaisir et d'émotion. Puis j'ai exploré, une à une, celles de ces autres invités qui, comme moi, ont eu la chance et le privilège de répondre à Sylviane Sarah Oling. Je suis heureux que vous puissiez, à votre tour, découvrir ces morceaux de vie sous cette plume si éprise d'Humanité.
Gérard COLLOMB,Sénateur Maire de Lyon

A propos d'Alter Editions
"Faudrait-il, au nom d'une conception culturelle qui a eu ses heures de gloire, « vitupérer l'époque » où on lit et lira de plus en plus autrement ? Est-ce que l'écran de l'ordinateur ferait obligatoirement…écran à ce qui demeure tout de même le but essentiel, la lecture pratiquée par le plus grand nombre possible ? Chez Alter, nous répondons fermement par la négative, car nous entendons réfléchir et agir sur de nouvelles façons de vivre et faire vivre l'édition. Dans la chaîne qui relie le lecteur à son auteur, des procédures en collectif ne seront pas inutiles. Et même elles pourront aider à respecter mieux l'humain alors qu'une technologie toujours plus sophistiquée peut entraîner, nous le savons, vers davantage de sécheresse et de solitude. Ce seront donc, dans le dialogue et non la décision unilatérale elle-même soumise à la rentabilité, des propositions et des choix de textes donnés en délibération, puis des mises en lignes claires et sachant jouer avec le multimedia, une politique des prix qui ne lèse pas plus le lecteur que l'auteur en face des droits légitimes de chacun.
Cela implique dès maintenant la découverte d'auteurs neufs, et aussi le retour à des textes du patrimoine. L'éventail d'Alter s'ouvre à plusieurs domaines des littératures – roman, poésie, théâtre, essais -, à l'histoire, à l'art, aux voyages, au regard sur les sociétés, aux sciences. Une jolie aventure de gai savoir commence, rejoignez-nous !"

Dominique Dubreuil, Alter Editions

Contact presse :
Sylvie Perret - 06 70 61 09 25

En savoir plus : http://alter-editions.org


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com