Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : droit / justice

Entretien avec le Directeur du Cabinet Pannaud - Détectives Privés à Lyon

Cabinet Pannaud

Communiqué le 31/01/2017

Mr Pannaud, la première question est assez classique... comment êtes-vous devenu détective privé ?

Je ne me prédestinais pas du tout à ce métier : ce n'était pas un rêve de gosse, ni même une vocation mûrie durant mes années de scolarité. Après un baccalauréat ES, j'ai suivi des études dans le secteur de la communication-publicité. Après l'obtention de mon diplôme, je suis tombé un peu par hasard sur un article portant sur le métier de détective privé.
J'ai passé les 24 heures suivantes à chercher des informations sur cette profession méconnue et assez intrigante, et ai constaté que derrière le côté romancé que l'on a tous en tête, il existe une activité passionnante, très variée dans ses champs d'intervention, et très encadrée légalement.
Le lendemain, je postulais à la formation spécifique et indispensable à l'exercice du métier, à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. J'y ai passé deux ans, à apprendre aussi bien le côté théorique que pratique du métier d'enquêteur privé.

Pour quel type de client travaillez-vous ?

Nous intervenons à la fois pour des particuliers et des professionnels. Concernant les particuliers, les missions régulières portent sur l'adultère, les litiges relatifs à la pension alimentaire ou à la garde des enfants, et les recherches de personnes.
Pour les professionnels, la demande concerne surtout des arrêts maladie abusifs, la concurrence déloyale, et le vol de marchandises.
Mais il arrive régulièrement d'avoir des missions plus originales !


Que faut t'il pour être un bon détective ?

Etre persévérant et patient. Ou plutôt, être très persévérant et très patient ! Ce métier est fait d'incertitudes, d'attente, et de réactivité. Vous pouvez attendre dix heures dans une voiture au milieu de nul part, si vous ratez les cinq secondes d'action, vous avez perdu votre temps.

Combien coûte un détective privé ?

Le coût dépend plusieurs éléments : nature de la mission, lieu, durée estimée ou demandé par le client, etc...
Pour vous donner une idée, le tarif d'un détective privé se situe entre 60€ et 90€HT. Cela peut sembler élevé, mais les enjeux sont souvent importantes, tant sur le plan juridique que financier. Par ailleurs, il est possible de demander à la partie adverse le remboursement des frais facturés par le détective.

Travaillez-vous avec la police ? Avec les avocats ?

Avec la police très rarement, avec les avocats, très régulièrement ! Ce sont eux qui orientent leurs clients vers nous, car c'est une relation 100% gagnant-gagnant : grâce à notre travail, l'avocat consolide son dossier et maximise les chances de satisfaire les intérêts du client. 
Que ce soit à Lyon ou à Paris, où nous sommes implantés, nous collaborons donc étroitement avec les avocats, mais aussi avec des huissiers de justice et certains notaires.



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com