Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : média

Euronews special: Sommet Mondial Climat & Territoires, Lyon, 1er et 2 juillet

Euronews

Communiqué le 01/07/2015
Communiqué 30.06.2015
Couverture spéciale Euronews

Euronews couvre le Sommet Mondial Climat & Territoires
Lyon, 1er et 2 juillet
 
A suivre en direct ou en VOD sur Euronews TV, www.euronews.com, euronews YouTube, Euronews application mobile
 
Dans la perspective de la COP21, qui aura lieu dans six mois à Paris, Euronews couvre l'un des événements clés dédiés au climat cette année. Le Sommet Mondial Climat & Territoires réunit près de 800 participants dans le quartier de Lyon Confluence.
 
Accueilli par la Région Rhône-Alpes*, le Sommet international regroupe les ONG et des collectivités territoriales. Des organisations non étatiques, importantes dans la lutte contre le changement climatique, sont encouragées à élaborer des propositions et des engagements spécifiques pour aider à réduire les émissions de gaz ainsi que limiter le réchauffement climatique à 2°C. Les propositions issues du Sommet Mondial Climat & Territoires seront soumises à la COP21.
 
Aux côtés du Président français François Hollande, d'autres dirigeants ont confirmé leur participation au Sommet, tels que les Ministres français, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Ségolène Royal (Ecologie, Développement durable et Energie), les Ministres de l'Environnement du Pérou, du Luxembourg et du Maroc, Maroš Šefcovic (Vice-président de la Commission européenne pour l'Energie de l'Union), et des Maires du monde entier.
 
 
Euronews, chaîne internationale d'information basée à Lyon, offre à son audience dans 156 pays à travers le monde, une couverture unique du Sommet Mondial Climat & Territoires.
 
 
Les journalistes d'Euronews, María Piñeiro et Fabien Farge, produiront des reportages quotidiens avec les dernières informations issues du Sommet, ainsi que des interviews avec les leaders les plus influents. Pour conclure cette couverture spéciale, Euronews présentera un épisode exceptionnel de la série 'Focus' qui sera entièrement dédié aux décisions prises lors du Sommet.
 
Couverture quotidienne

Fabien Farge fournira une couverture quotidienne. Il rencontrera les participants, les jeunes et les dirigeants locaux d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et de l'hémisphère nord. Ces citoyens du monde ont déjà fait l'expérience de projets d'envergure dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Diffusion : mercredi 1er et jeudi 2 juillet dans les bulletins de News, www.euronews.com
 
 
Focus  
María Piñeiro réalisera un reportage sur les engagements et les propositions que les neuf groupes d'acteurs non-étatiques présenteront lors du Sommet de Lyon à la Présidence française de la COP21.

Elle rencontrera quelques-uns des représentants de ces groupes (territoires, société civile et secteur privé). Elle interviewera notamment Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), zinsi que Matthew Rodriguez, Secrétaire pour la protection de l'Environnement de Californie.
Première diffusion : lundi 6 Juillet à 23h45 ou à partir du 06.07 sur www.euronews.com/focus
 
 
A propos de María Piñeiro
@mfpineiro
María Piñeiro, journaliste espagnole, couvre depuis 2000 pour Euronews, les affaires internationales et européennes avec des reportages, des interviews et des analyses. Au cours de ces 15 dernières années, elle a été correspondante sur des sommets internationaux et européens lors desquels elle a interviewé de nombreuses personnalités tels que l'ancien dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, l'actuel Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, l'activiste cubaine Yoani Sánchez ou encore le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar. María est diplômée en Sciences Politiques de l'Université de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne et de la Södertörn University en Suède. 
 
A propos de Fabien Farge
@FabienFarge
Journaliste depuis 15 ans, en radio puis en télévision, Fabien Farge a rejoint le service en français d'Euronews en 2005. Depuis, parlant couramment l'anglais, l'italien, l'espagnol et le portugais, il a couvert en direct les plus grands événements internationaux.
Il a également été l'un des envoyés spéciaux de la chaîne à Rome lors du dernier conclave avec l'élection du pape François, en janvier dernier lors des attentats à Paris et de la grande marche républicaine. Vendredi dernier, il a également couvert l'attaque de l'usine de gaz  en Isère, près de Lyon.
 
Note aux rédacteurs
* La Région Rhône-Alpes est actionnaire d'Euronews SA depuis 2012, avec 1,52% des actions.
 
A propos d'Euronews
Euronews, chaîne d'information la plus regardée en Europe, est un véritable hub média multiplateforme et indépendant. Euronews traite l'actualité mondiale et porte un regard unique sur les événements grâce à son analyse factuelle. 600 journalistes, de plus de 30 nationalités, informent 24h/24 en 13 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien). Créée en 1993 à Lyon en France, la chaîne est reçue dans 420 millions de foyers dans 156 pays et propose une gamme complète de produits : sites internet, TV connectée, radio, technologies embarquées (voiture), technologies portables (applications mobiles, smartwatch).
En 2015, Euronews lancera Africanews, 1ère chaîne d'information multilingue panafricaine. 
Où trouver Euronews dans votre pays : cliquez ici.
 
Suivez les tendances et les équipes d'euronews sur Twitter : @euronews_inside


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com