Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Evènement à Fourvière : Hommages à Martin Luther King par Léopold Sédar Senghor et Alfred Manessier

FONDATION FOURVIERE

Communiqué le 05/04/2018

Dans le cadre du Centenaire de la Paix organisé par la Ville de Lyon, la Fondation Fourvière accueille dans ses murs, du 6 avril au 6 mai 2018, l'évènement « Martin Luther King, le roi de la paix ». Cet hommage singulier est vu sous la plume de Léopold Sédar Senghor et à travers les oeuvres d'Alfred Manessier.

MARTIN LUTHER KING SOUS L'OEIL DES ARTISTES

Deux grands créateurs ont en leur temps souligné la portée universelle de Martin Luther King. Le poète Léopold Sédar Senghor qui lui dédia une élégie à la fin des années 70 et le peintre Alfred Manessier qui réalisa plusieurs œuvres dès l'annonce de l'assassinat du pasteur noir. Ce sont ces œuvres très peu montrées au public qui sont réunies à Fourvière avant de rejoindre, l'été prochain en Normandie, le grand forum pour la Paix. L'ensemble est complété de multiples documents rappelant la personnalité de Martin Luther King et ses grandes actions, dont sa venue à Lyon le 29 mars 1966 ; son seul et unique discours sur le sol européen.

DEUX CONFÉRENCES INÉDITES

Le 12 avril à 19h, Jean-Gérard Bosio, collectionneur et prêteur principal de l'exposition, évoquera la puissance créatrice de Léopold Sédar Senghor et d'Alfred Manessier en hommage à Martin Luther King. 

Le 26 avril à 19h, le Père Christian Delorme, initiateur de la « Marche pour l'égalité et contre le racisme  », fera quant à lui une conférence sur « l'Homme de Paix », suivie d'une lecture de l'Elégie Majeure pour Martin Luther King de Léopold Sédar Senghor.


FOURVIERE : ENTRE CONTINUITÉ ET OUVERTURE

Trois ans après l'exposition Alfred Manessier au musée de Fourvière, nous retrouvons le peintre dans toute sa force créatrice pour un hommage qui, aujourd'hui encore, est criant de vérité. Lieu d'unité et d'ouverture, Fourvière, propose une nouvelle fois une programmation à forte symbolique. Avec une entrée libre à tous les publics, cet évènement traduit la volonté de la Fondation Fourvière d'ouvrir la culture au plus grand nombre et de s'accorder à nouveau, avec l'actualité culturelle de la ville de Lyon.

 

Inauguration

Le jeudi 5 avril de 12h à 14h, en présence du commissaire de l'évènement François Gauthier.

Horaires

Du lundi au jeudi : 12h-18h - Le vendredi et le samedi : 10h-19h 

Le dimanche 14h-17h30. Entrée gratuite

Contact presse :
0472388950



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com