Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Evolution de la collecte sur le Grand Lyon

Grand Lyon

Communiqué le 23/03/2012
Aujourd'hui la moyenne du nombre de grévistes à la collecte a baissé. Le Grand Lyon a en effet recensé 41% de grévistes ce jour contre 48,37% hier.

Du fait de cette amélioration, le Grand Lyon a pu collecter 256 tonnes de déchets contre 186 tonnes hier.

22 camions « régie » ont pu sortir ce matin sur 79, ce qui fait au total (régie+entreprises) 90 camions sortis ce matin sur 147, soit 61% du service assuré le 23 mars 2012.
ð   La décision du juge d'empêcher « toute personne de faire obstacle à la liberté de travailler » et de permettre un accès sécurisé du personnel aux dépôts a été bien respectée.

Par ailleurs, il est à noter qu'aucun autre gréviste n'a été recensé ce jour dans le cadre du préavis de grève général. Ainsi, en comparaison à hier le Grand Lyon a recensé 5% de grévistes (agents de la collecte) contre 10% hier.



Le Grand Lyon rappelle que c'est pour répondre aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes qu'il a modifié la répartition géographique entre régie et entreprises, sur une base qui garantit toujours un équilibre 50/50 entre les entreprises et les agents communautaires.

Dans ce contexte, le Grand Lyon, qui a toujours souhaité maintenir le dialogue social, est prêt à poursuivre la discussion sur toutes les autres propositions que les organisations syndicales pourraient faire pour améliorer les conditions de travail des agents mais aussi pour garantir un service public de qualité.

PRÉCISIONS DU GRAND LYON

Dans un souci de sécurité pour les habitants, le Grand Lyon rappelle que des interventions de nettoiement sont programmées pour le ramassage des sacs blancs (déchets du nettoiement, ..) et pour régler les seuls problèmes de sécurité des déplacements et d'accessibilité pour les piétons et personnes à mobilité réduite (sacs éventrés sur chaussée et trottoirs, ...), sans entrave au droit de grève.

Par ailleurs les professionnels doivent faire appel à des services privés d'enlèvement des ordures ménagères à partir de 840 litres de production de déchets quotidienne.

La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l'agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.
D'abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu'elle soit opérée en régie directe (c'est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu'elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité. 
Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l'équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c'est le cas actuellement.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com