Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : média

Evolutions majeures du moteur de recherche d'iStockphoto, pour des résultats encore plus pertinents

iStockphoto

Communiqué le 06/01/2011
L'algorithme de recherche localisée du nouveau moteur de recherche d'iStockphoto est le premier du genre sur le marché de l'image.

Dans le cadre de la refonte globale de son site Internet, iStockphoto annonce aujourd'hui avoir apporté de nombreuses améliorations à son moteur de recherche, afin d'aider ses utilisateurs à trouver encore plus facilement leurs images, vidéos ou fichiers audio. Les nouvelles fonctionnalités permettent en effet d'obtenir des résultats plus précis localement et de naviguer plus facilement dans la base de 7 millions de fichiers d'iStock.

« Les dernières années ont été synonyme de forte compétition dans le secteur des banques d'images, qui s'est traduite par une course à celui qui aura la plus grande collection. Nous avons fait le choix de ne pas prendre part à cette bataille et de nous concentrer sur ce qui importe le plus : des images de qualité et une recherche pertinente », déclare Kelly Thompson, COO d'iStockphoto. « A quoi bon offrir une botte de foin toujours plus grosse à nos clients, si nous ne leur permettons pas d'y trouver leur aiguille ? »

La recherche à facettes
Principale évolution d'ores et déjà opérationnelle, la recherche à facettes est accessible directement sur la page des résultats. Elle permet aux utilisateurs de lancer une recherche sur un terme générique, puis d'affiner les résultats de manière dynamique. Les utilisateurs voient en effet la liste des résultats évoluer en temps réel, au fur et à mesure qu'ils modifient leurs critères de recherche. Ils peuvent ainsi mieux se rendre compte de la nécessité – ou  non – d'apporter de nouvelles modifications.

La nouvelle page de recherche propose ainsi aux utilisateurs tous les critères pour préciser leurs requêtes. Parmi eux, le type et la taille de fichier, l'artiste, l'orientation, la collection, la date du téléchargement du fichier sur le site, le genre de musique ou (bientôt disponible) l'ambiance et la durée des fichiers audio.

Les recherches récentes sont également enregistrées pour les utilisateurs qui achètent régulièrement le même type d'images. iStockphoto propose bien évidemment toujours les outils de suggestion de mots et de correction d'orthographe, qui faisaient déjà partie des fonctionnalités de son moteur de recherche.


La pertinence de recherches localisées
iStockphoto compte plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde, qui chaque jour achètent des dizaines de milliers de fichiers. S'il est impossible d'anticiper avec exactitude leurs recherches, leur lieu de résidence permet de les affiner avec précision dès le départ.

Le nouvel algorithme développé en interne prend en compte la langue et la localisation de l'utilisateur pour prioriser les résultats de ses recherches en conséquence. Cette fonctionnalité sera disponible dès janvier prochain.

Ainsi, grâce à la recherche localisée, les utilisateurs qui taperont le mot "argent" obtiendront tous le même nombre de résultats, quelque soit l'endroit du monde où ils se situent, mais l'ordre de présentation de ces résultats variera. Un utilisateur français verra par exemple des images d'euros, ainsi que des représentations universelles telles qu'un sac d'or ou des symboles internationaux de devises. Un autre utilisateur aux Etats-Unis verra quant à lui des dollars et des cents, ainsi que des images représentant des concepts propres à son pays comme des billets poussant dans des arbres ou des pièces qui tombent du ciel.



A propos d'iStockphoto
En proposant plusieurs millions de photos, illustrations, clips vidéo, fichiers audio et fichiers Flash® sécurisés et libres de droits, iStockphoto permet de trouver l'inspiration facilement et à un prix abordable. Grâce au moteur de recherche le plus élaboré du secteur, un fichier parmi les 7 millions de disponibles est téléchargé chaque seconde, pour des projets commerciaux, marketing ou personnels. Créé en 2000 et pionnier du business model de la photographie en micropaiement, iStockphoto est l'un des plus beaux succès de sites fournisseurs de contenus générés par les utilisateurs. iStockphoto reverse d'ailleurs plus de 1,7 millions de dollars de droits d'auteurs aux artistes chaque semaine. Basé à Calgary au Canada, iStockphoto est une filiale à 100% de Getty Images.
http://francais.istockphoto.com/photo

Contact presse :
Virginie Andouard



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com