Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Exposition A Bulles Perdues

lycée Saint Louis-Saint Bruno (01)

Communiqué le 22/04/2010
COMMUNIQUE DE PRESSE


                         A Bulles Perdues


Motivés par le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis Rhônalpins, les lycéens de
Saint Louis-Saint Bruno (Lyon 1er) ont découvert les joies de l'écriture.

Cette année, le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis Rhônalpins a donné naissance à un projet pédagogique ambitieux : un atelier d'écriture sur la sélection « bande dessinée » du Prix, auquel ont participé deux classes de seconde du lycée Saint Louis-Saint Bruno.
Une exposition, nommée A bulles Perdues  et organisée pour l'événement, nous fera découvrir les créations littéraires des écrivains en herbe. La bande dessinée plébiscitée par les élèves du lycée, « Quelques Jours Ensemble » de Montgermont et Alcante sera particulièrement  à l'honneur, à travers de nombreux visuels  réalisés pour l'occasion.
L'inauguration de cette exposition aura lieu le jeudi 6 mai 2010 à 18h, à la salle d'exposition de la mairie du 1er arrondissement de Lyon. Elle sera ensuite ouverte au public  jusqu'au 12 mai 2010.

Le principe de ce projet est simple : le lycée Saint Louis-Saint Bruno (Lyon 1er ) organise avec deux classes de seconde, un atelier d'écriture sur la sélection « bande dessinée » du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis Rhônalpins. Par groupe, les lycéens de ces classes se sont attelés à la production d'un récit à partir des œuvres illustrées. Le jury, constitué des professeurs et documentalistes, a élu les meilleurs récits. Ainsi, chaque BD se verra adaptée et fera l'objet d'un recueil.

Le lycée ne fait pas les choses à moitié : suite à cet exercice, il organise une exposition  du 6 mai au 12 mai, dans la salle d'exposition de la mairie du 1er arrondissement, pour présenter les œuvres des lycéens mobilisés autour de ce projet.
Les étudiants de BTS Communication du lycée Saint Louis-Saint Bruno participent également  à ce projet, puisque deux d'entre eux ont créé pour l'occasion les couvertures des récits produits par les lycéens, ainsi que de nombreuses productions A3, sur le récit d'Alcante et Fanny Montgermont.
Reff Rib's et Alexandre Clérisse ont quant à eux accepté de prêter des esquisses et des storyboards originaux de leur récit respectif, « A bord de l'étoile Matutine », et « Trompe la mort ».

Venez découvrir les créations des lycéens lors du vernissage le jeudi 6 mai à 18h, en présence des élèves, professeurs, et de nombreuses personnalités de la région.

Pour plus d'information sur le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis Rhônalpins, www.rhonealpes.fr
Pour plus d'information sur l'exposition et les permanences,
www.mairie1.lyon.fr

Contact presse :
Colette SOUGY ROUQUET
Centre de documentation et d'information
Lycée Saint Bruno Saint Louis
c.sougy@slsb.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com