Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Exposition artiste Goin à Spacejunk

Spacejunk / street-art-lyon

Communiqué le 10/09/2014
L'engagement et le militantisme sont au cœur de cette exposition de l'artiste GOIN (prononcez GO IN) présentée à Spacejunk. « Bring me the street » est un appel à l'indignation et à la liberté, un cri d'exaspération et d'espoir venant de la rue.
Pour GOIN, l'art est vecteur de messages, une technique de combat pour un monde plus juste.
Ses armes ? La sculpture, l'installation et le pochoir surtout… Une esthétique puissante et simple dédiée à sa lutte militante sans compromis. Sans fioriture et mauvais goût, ses pochoirs vont droit au but et subliment le « sujet ». Ce « sujet » qui est l'essence du travail de GOIN, son inspiration profonde et son élément déclencheur.
Sur toiles et cartons, en résine, en acier ou en bois, tous les supports – si possibles issus de la rue – sont prétextes à l'expression de ses idées. GOIN expérimente l'art sous toutes ses formes n'hésitant pas les expériences inédites comme ses toys « pop-trash » de Blanche Neige en résine. L'imagerie est moderne et les objets les plus provoquants sont symboliquement détournés.
L'artiste ne connaît pas de frontières. C'est en voyageant que se forment ses messages qu'il n'hésite pas à poser sur les murs du monde entier en digne représentant de l'esprit du punk, sous sa forme humaniste et revendicatrice.
Ici GOIN interpelle le visiteur et cherche à provoquer des réactions. S'inspirant de l'actualité politique, sociale et économique, il marque le trait, ironise et met en scène le spectacle de notre société. C'est d'échiquier politique, de jeux de pouvoir ou de simples réalités que GOIN nous parle. Sans noircir le tableau, il frappe notre conscience collective par l'humour et la simplicité de ses travaux. Un humour noir, cynique, à l'anglaise, comme un certain Banksy de Bristol. Un humour qui détone et qui invite le visiteur à la réflexion.

L'ARTISTE

GOIN est anonyme et souhaite le rester pour conserver une plus grande liberté dans son travail. Nous savons tout de même qu'il a réalisé son premier pochoir en 1996 et que son art évolue principalement dans la rue sans relâche depuis 1999. GOIN s'inspire de l'actualité et de l'histoire des lieux qu'il s'approprie le temps d'un coup de spray. Les murs du monde sont ses galeries. Ses voyages le nourrissent et sont prétextes à la composition de messages de rébellion et d'humanité que l'on peut retrouver en Angleterre, en Suisse, au Etats-Unis, au Congo ou encore en Slovaquie.
En France, c'est à la Demeure du Chaos, près de Lyon, que l'artiste s'exprime régulièrement. Cette année 2014 est chargée pour GOIN avec sa participation artistique au festival Géopolitique de Grenoble, une tournée d'expositions au sein du réseau Spacejunk et la sortie du livre « GOIN, I spray for you », du commissaire d'exposition et fondateur de Spacejunk, Jérôme Catz.

DATES D'EXPOSITION : 12 juin 2014- 24 janvier 2015

Bayonne : du 12 juin au 19 juillet 2014 - Vernissage le 12.06 à 18h30
Lyon : du 18 septembre au 15 nov. 2014 - Vernissage le 18.09 à 18h30
Grenoble : 28 novembre 2014 au 24 janvier 2015 - Vernissage le 28.11 à 18h30

Contact presse :
David Font



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com