Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

exposition Chanéac, itinéraire d'un architecte libre

CAUE du Rhône

Communiqué le 22/09/2011
cette exposition rétrospective et prospective revisite son oeuvre d'architecte et d'urbaniste en lien avec celle de plasticien et de théoricien sous la forme de ballons en écho à ses recherches et ses bulles-pirates entre autres et sous 4 thèmes : la modularité, la ville, la plasticité et la montagne. Ballons habillés de textes, de photos, croquis, maquettes, peintures, carnets de dessins originaux.... Visites commentées gratuites, conférence, voyage  ...

Chanéac, de son vrai nom Jean-Louis Rey, né en 1931 à Avignon et mort accidentellement en 1993,  a d'abord eu une vocation de peintre puis en vint à étudier seul des prototypes de cellules industrialisables en usine de forme hexagonales, carrées et rectangulaires.  Autodidacte exceptionnellement doué, il apparaît comme un humaniste esthète, imaginatif et désintéressé.  En 1969, il reçoit le Grand Prix international d'urbanisme et d'architecture à Cannes .

Cette exposition rétrospective et prospective revisite son œuvre d'architecte et d'urbaniste en lien avec celle de plasticien et de théoricien sous quatre thèmes : la modularité, la collectivité, la plasticité et la montagne. Critique, elle analyse et évalue l'originalité de sa production et de sa démarche par rapport à son époque et la nôtre. Ses recherches et ses expérimentations sont restées ou redeviennent d'actualité (bioclimatisme, densification, accessibilité sociale, habitat d'urgence, évolutivité, réglementation, rapport à la tradition ...) pouvant contribuer aux débats post ou hyper-modernes sinon les inspirer.  Architecte prospectif, il défendit « l'implantation libre de cellules individuelles, évolutives et mobiles » tout en explorant la richesse plastique des formes organiques, aspirant à un « habitat pour le plus grand nombre ».

La diversité de ses recherches et de ses engagements peut offrir l'occasion au public de découvrir des mouvements architecturaux moins connus mais significatifs de l'architecture contemporaine : prospective (GIAP, Ragon) ; mobile (GIAM, Friedman) ; mécaniste (Prouvé) ; sculpturale (Bloc) ; plastique (Schein) ; futuriste (Archigram) ; écologique (Soleri) ; cybernétique (Schöffer) ; biomorphique (Lovag) ; romantique (Porro). Cette exposition présente une sélection des créations architecturales, urbanistiques, plastiques et théoriques de Jean-Louis Chanéac en mettant en relief leurs mutuelles influences et en référant son travail et ses concepts à ceux d'autres courants d'architecture des années 30 aux années 90 qu'il a d'abord suivis pour son apprentissage autodidacte et auxquels il a ensuite originalement et parfois fondamentalement contribué.

Il réalise quelques grands projets presque tous en Savoie : le Forum de Saint-Jean de Maurienne (centre commercial et logements HLM), le plan d'aménagement de Chambéry-Technolac en 1985, le plan masse du site olympique d'Albertivlle en 1988, l'aménagement du centre de Val-d'Isère et des réalisations : Alpina Lodge, Latitudes en 1989, les Carats de Val-d'Isère en 1990, le lycée du Granier à La Ravoire-Chambéry en 1993.

du 1e octobre au 10 novembre 2011
du lundi au vendredi de 13h30 à 17h et le samedi de 14h à 19h
au CAUE du Rhône
6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon

Contact presse :
nathalie colonge 04 72 07 44 55

En savoir plus : http://www.caue69.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com