Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

EXPOSITION INTERMITTENCES par NADEGE DRUZKOWSKI

MJC BRON

Communiqué le 11/09/2013
A l'occasion du centenaire de la parution Du Côté de Chez Swann, la Maison des Jeunes et de la Culture Louis Aragon présente du 23 septembre au 11 octobre 2013 Intermittences, sélection de peintures de Nadège Druzkowski, librement inspirées de l'œuvre de Marcel Proust.

Le nom de l'exposition s'inspire de Les Intermittences du Cœur, titre que Proust envisagea un temps pour son ouvrage, avant d'adopter définitivement en 1913 A la Recherche du Temps Perdu.
Plongeant dans le labyrinthe de la pensée intime, les oeuvres invitent le spectateur à déambuler dans un imaginaire, mosaïque de rêves, faits reconstruits, remémorés ou inventés. Les motifs sont volontairement récurrents, dans une répétition toutefois jamais parfaitement identique. Le format des toiles fait  volontiers appel au cinéma. Il renforce la confusion entre illusion et réalité, tandis que le jeu des couleurs emmène le spectateur dans un monde onirique, proche de l'univers de A la Recherche du Temps Perdu, où le narrateur joue avec les frontières du songe.

Pour cette exposition, Nadège Druzkowski a collaboré avec la poète lyonnaise Béatrice Brérot. Rencontres, discussions, échanges de lectures et de références ont rythmé leur réflexion. C'est en mettant en œuvre son propre processus mémoriel que Béatrice Brérot questionne dans ses textes le thème de la mémoire. Echos aux toiles présentées, ils seront lus lors du vernissage à 19h30.

Contact presse :
Sophie Atoch
04 78 26 87 25

En savoir plus : http://www.mjcbron.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com