Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Exposition L'art du fragment

Du 06 mars au 08 avril 2012 à la Vieille église de Mérignac. Du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Communiqué le 20/02/2012
Depuis plusieurs années l'association le musée imaginé conçoit des expositions mettant en présence des œuvres d'art appartenant à des époques artistiques différentes et issues de collections publiques presti- gieuses. Ce «télescopage» forcément enrichissant permet d'aborder des thématiques très variées et de mettre en évidence les permanences et les ruptures qui jalonnent l'histoire de l'art.

Cette exposition, qui réunit plus d'une centaine d'œuvres d'art, se déploie dans l'espace de la Vieille Église selon un dispositif thématique qui explore les divers aspects que recouvre cette notion du fragment à travers l'histoire de l'art.
Ainsi, le fragment y est décrit comme accidentel, conventionnel, le fruit d'une recherche esthétique ou l'étape d'un travail en cours.
Cette idée à la fois claire et pourtant si mouvante, dépend surtout du point de vue du regardeur. L' œuvre inachevée, lacunaire, morcelée ou multiple peut, paradoxalement, et en même temps, être en effet perçue par le spectateur comme un corps fini, intègre, qui se suffit à lui-même. Ainsi, dans cette exposition, toutes les œuvres pourront être regardées selon ces deux points de vue, antagonistes mais complémentaires.
Le musée imaginé, qui a conçu cette exposition,expose des oeuvres du Frac Aquitaine, du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, du musée d'Aquitaine, au musée Goupil, de l'artothèque du Conseil général de la Gironde et de la ville de Mérignac, ainsi qu'à des ateliers d'artistes contemporains.
La ville de Mérignac organise l'évènement.
L'exposition s'adresse évidemment à tous. Un effort particulier a été mené en terme de médiation :
> Un journal d'exposition est disponible pour le public adulte. Il propose des pistes de réflexions et des clefs de compréhension sans apporter de réponses définitives.
> Un carnet pour les enfants a été conçu qui leur permet de s'approprier l'exposition. > Des visites commentées son proposées les vendredis 23 mars et 6 avril à 18h.
> Pour les scolaires et les centres d'animation, visites les mardis et jeudis matin et les mercredis et vendredis après-midi, sur rendez-vous (visite-enseignants le mardi 6 mars à 17h30).

Contact presse :
Barbara Ertlé



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com