Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Exposition "Migrations" de François Nussbaumer, Galerie Elizabeth Couturier

Galerie Elizabeth Couturier, Lyon

Communiqué le 06/07/2012
Dans le cadre des Rencontres Lyon Septembre de la photographie, la Galerie Elizabeth Couturier a choisi de mettre à l'honneur les oeuvres de François Nussbaumer autour de la série "Migrations".

Dans le cadre de la programmation de la 7ème édition des Rencontres Lyon Septembre de la photographie consacrée en 2012 à la Méditerranée, la galerie Elizabeth Couturier a choisi de présenter le travail de François Nussbaumer à travers la série « Migrations ». Par son titre même, cette exposition entre en résonnance avec la thématique du Festival tant elle traite d'une sujet majeur de cette région du monde.

Dans cette série, François Nussbaumer nous plonge dans un univers de contrastes. Nous découvrons une série de carcasses de voitures et de véhicules de tout genre en plein désert. Comment ne pas s'interroger sur leurs histoires ? Comment ces ruines sont-elles arrivées dans ce désert aux couleurs éclatantes et pour quelles raisons ?

L'artiste renforce cette tension en utilisant une lumière artificielle pour éclairer ses restes de notre société de consommation dans un paysage si sauvage. Cette mise en scène est force de paradoxe entre le naturel et le factice créé par François Nussbaumer.

Très esthétiques et puissantes, ces œuvres sont aussi d'une grande complexité. Le titre même de cette série intitulée « Migrations » amène à la réflexion.  A l'image d'un cimetière de bateaux, ces voitures sont abandonnées, calcinées… Il se dégage alors une impression d'immobilité, d'une calme figé, d'un arrêt sur image comme si le temps s'était arrêté. Pourtant les pérégrinations de ces véhicules ont certainement été mouvementées, chargées d'anecdotes et de vie avant que ces engins ne finissent comme morts sur le sable ou sur un rocher du désert.

Durant cette exposition, huit à dix œuvres de format 115 cm x 145 cm seront exposées.

Informations pratiques :
Galerie Elizabeth Couturier
25, rue Burdeau
F-69001 LYON
+ 33 (0) 427 78 82 32

Contact presse :
Morgane Wydauw



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com