Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Exposition "Nous sommes tous des créateurs !"

Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise

Communiqué le 18/11/2009
L'un est passionné de modélisme tandis que l'autre se révèle être un artiste peintre singulier. Tout deux ont choisi d'exposer leurs œuvres et de partager leurs visions sur le monde qui nous entoure. Une véritable rencontre entre la culture et la nature, créatrice de lien entre professionnels et amateurs !

Auvers-sur-Oise est une terre de lumière, de créativité et d'émotions…
En effet, beaucoup de peintres connus et moins connus sont passés dans ce village pour y peindre les rues, les fleurs, les champs…
Auvers-sur-Oise est souvent vécu comme un pèlerinage, certes pour retourner sur les pas de van Gogh mais aussi –et surtout- comme un pèlerinage intérieur.
Auvers est un village où l'on se retrouve, où l'on se rencontre soi-même et avec les autres !

Bob Cipriani est avant tout un passionné d'architecture. Dès sa retraite, il a fait le choix de se consacrer pleinement à la réalisation de  maquettes, allant de l'abbaye de Moissac au temple bouddhique Barabodur. Sa pièce maîtresse, l'église Notre-Dame d'Auvers, mondialement connue pour avoir été peinte par Vincent van Gogh, constitue une véritable introduction à votre voyage artistique.
A travers ses maquettes, Bob Cipriani a essayé d'exprimer son ressenti dans une quête de la spiritualité, donnant ainsi aux visiteurs la possibilité de prendre conscience de leur nature profonde.

Cette ouverture sur le monde et la représentation que l'on peut s'en faire permet une véritable rencontre avec le travail de Nicolas Herviais.

Nicolas Herviais est directeur de théâtre à Paris et c'est tout naturellement que son attrait pour les arts l'a conduit à s'intéresser à la peinture. Nicolas Herviais n'attache pas de priorité absolue à une technique picturale parfaite. Sa quête artistique se trouve plus dans le partage des sentiments et des émotions qu'il s'applique à transmettre à travers sa vision des choses.
Au-delà des traits d'un élément, c'est l'évocation et la représentation personnelle que l'on s'en fait qui importe. Nicolas Herviais raconte alors qu'en dessinant l'église de van Gogh, il a avant tout cherché à exprimer ce qu'elle lui disait. Les séries d'encres de chine et d'aquarelles-botaniques sont autant de visions sur la culture et la nature auversoise.

Auvers-sur-Oise doit permettre aux visiteurs de donner le goût de la culture : donner envie d'aller admirer les œuvres d'art dans les musées mais aussi déclencher un acte de créativité. Chaque visiteur qui passe à Auvers-sur-Oise devrait pourvoir se dire : moi aussi je suis un créateur et je vais passer à l'acte de créer !

Et vous, que vous raconte l'église d'Auvers-sur-Oise peinte par Vincent van Gogh ? Que ressentez-vous lorsque vous voyez la vraie église ou sa reproduction en maquette ? En répondant à ces questions vous êtes déjà sur le chemin d'une meilleure connaissance de soi et donc sur le chemin de la création.

Les maquettes de Bob Cipriani et les toiles de Nicolas Herviais sont en vente à l'Office de Tourisme (nous consulter pour les tarifs).

Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise
Manoir des Colombières - rue de la Sansonne
Horaires d'ouverture : 9h30-12h30
14h-17h
Entrée libre


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com