Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

expositions les chants spiraliques/objets migrateurs

le Rize - ville de Villeurbanne

Communiqué le 09/02/2010
Double exposition au Rize
Pendant trois mois, le Rize accueille deux propositions artistiques de la région lyonnaise : Les Chants spiraliques (Quand la nature et l'anthropologie rencontrent l'art) et Objets migrateurs. (Des passeurs d'histoires). Ces deux projets ont été, entre autres partenaires, soutenus et accompagnés par la ville de Villeurbanne dès leur origine. Ils ont en commun de s'être nourris de rencontres de personnes issues de l'immigration. Des paroles collectées sont nées deux œuvres qui témoignent, chacune à sa façon, des héritages culturels qui nous imprègnent de manière durable et profonde.
Le Rize les présente ensemble car ces deux visions sensibles entrent en résonance avec ses propres questionnements sur les liens entre transmission familiale et mémoire collective.
Visite découverte (1h) : samedi 27 février et 27 mars à 15h ; jeudi 22 avril à 18h. rencontre avec les artistes samedi  mars à 15h (2h)

Entrée libre
Du mardi au samedi de 12h à 19h / le jeudi de 17h à 21h

Pendant trois mois, le Rize accueille deux propositions artistiques de la région lyonnaise : Les Chants spiraliques et Objets migrateurs. Ces deux projets ont été, entre autres partenaires, soutenus et accompagnés par la ville de Villeurbanne dès leur origine. Ils ont en commun de s'être nourris de rencontres de personnes issues de l'immigration. Des paroles collectées sont nées deux œuvres qui témoignent, chacune à sa façon, des héritages culturels qui nous imprègnent de manière durable et profonde.
Le Rize les présente ensemble car ces deux visions sensibles entrent en résonance avec ses propres questionnements sur les liens entre transmission familiale et mémoire collective.
Entrée libre
Du mardi au samedi de 12h à 19h / le jeudi de 17h à 21h

LES CHANTS SPIRALIQUES
Quand la nature et l'anthropologie rencontrent l'art
À l'initiative du Grand Parc Miribel Jonage, Raphaël Cordray, compositeur, et Daniel Pelligra, anthropologue, sont allés à la rencontre des communautés qui se rassemblent le temps d'un pique-nique ou d'une fête au Grand Parc. À partir des chants ou des paroles recueillis, une pièce musicale à l'écriture polyphonique a été créée. Les mots y apparaissent par petites touches, disparaissent, s'entremêlent aux chants, aux instruments de musique et aux sons enregistrés au parc. Cette composition sonore est accompagnée d'une vidéo d'Aurora de Fitte de Garies qui évoque de manière impressionniste les éléments naturels du Grand Parc.
L'installation Les Chants spiraliques se présente sous la forme d'une cabane de jardin. Assis à l'intérieur, dans la pénombre, le visiteur fait face à un écran qui lui permet d'écouter, de voir et de ressentir.

Du travail de collecte est né, pour Daniel Pelligra, le désir de réaliser un film documentaire en partant des apprentissages de préparations culinaires qui témoignent d'un ailleurs riche de savoirs-faire.
Les Recettes du Grand Parc est présenté au Rize le jeudi 22 avril à 19h en présence de l'auteur.

OBJETS MIGRATEURS
Des passeurs d'histoires
Entre 2006 et 2008, Xavier Pagès, photographe, et Philippe Barbier, créateur sonore, ont rencontré à leur domicile des habitants de Lyon, Villeurbanne, Vienne et Saint-Étienne, partageant tous des origines étrangères liées à des parcours migratoires (récents ou anciens).
En demandant à chacune des personnes interrogées de présenter un objet porteur de ces «traces» culturelles, intimes, les artistes ont souhaité s'intéresser aux notions de transmission et d'interpénétration culturelle. À quel moment ces objets chargés d'une histoire, réelle ou imaginaire, deviennent-ils vecteurs d'identité ? Un triptyque photographique est dédié à chaque personne rencontrée et à son objet. Une bande sonore accompagne les différentes images pour raconter aussi bien l'histoire de l'objet que celle des parents ou grands-parents qui ont dû quitter leur pays d'origine.


Rencontre avec Serge Tisseron,
N'ayons pas peur du mot « transmettre »
Dans le cadre de son cycle « N'ayons pas peur des mots », le Rize propose à Serge Tisseron d'apporter son regard sur le mot « transmettre ». Avons-nous une pleine conscience de l'influence de nos héritages familiaux et culturels ? Mais aussi des multiples possibilités de réappropriation et de transmission ?

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l'Université Paris X a publié de nombreux ouvrages et est également scénariste et dessinateur de B.D. et d'ouvrages illustrés pour enfants.
Vendredi 12 mars à 19h - Durée 1h30

Contact presse :
Marion Vibert pour le Rize
04 37 57 17 06
Cathy Serra
04 78 03 67 99 pour la direction de la com de la Ville



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com