Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

FACING REALITY - Philippe Soussan

Galerie Intuiti Paris

Communiqué le 08/10/2015

La galerie Intuiti Paris présente 

l'exposition FACING REALITY de l'artiste Philippe Soussan.


> Vernissage 

Jeudi 15 Octobre à partir de 18h.

> Exposition 

Du 13 octobre au 7 novembre 2015.


Evenement Facebook

Philippe Soussan vit et travail à Paris. Représenté par la Galerie INTUITI Paris/Bruxelles, il participera cette année et pour la seconde fois à FOTOFEVER Art Fair Paris.

Photographe, Philippe Soussan n'a jamais pu se contenter de ce que l'image présente ou représente. Non par caprice mais parce qu'il perçoit en chacune d'elle l'ambiguïté profonde où elle s'origine. Cette ambiguïté tient moins à l'image même qu'au regard que chacun de nous porte sur le monde qui l'entoure. 

Pourtant, dans les faits, nous ne voyons « jamais » les choses « en face ». Les œuvres composant Facing reality nous invitent à percer ce mystère. Un cercle, celui d'un miroir sur un mur ou d'un plat posé sur la table n'est ja- mais perçu comme un cercle mais comme une ellipse. Notre cerveau rétabli l'ordre et nous continuons à arpenter la réalité, convaincus de la justesse de notre perception. Cet automatisme correctif est la source en nous du déni de ce « vide » originel dans lequel la perception prend sa source. 

Philippe Soussan depuis quelques années « troue » littéralement ses images. Il inscrit à même la chair du visible la part occultée de l'oubli ou du déni. De trou en trou, ses œuvres inventent un langage. Le « réel » n'étant pas le représenté, ni même ce qui est vu par l'œil, mais ce décalage radical qui interdit à chaque image d'être ce qu'elle prétend, il prend le parti de conférer à ce trou une présence active dans l'image. 

F A C I N G  R E A L I T Y  - Bouée découpée d'un cercle qui est déjà, comme dessin, présent sur la bouée mais qui métaphoriquement vaut pour la bouée même, cette ima- ge comporte aussi une partie recollée. Elle met donc en scène le support comme objet et ainsi permet d'inverser la signification des termes « sujet » et « objet ». Face à cette image nous découvrons en fait le mécanisme perceptuel qui fonde le fait que nous ne fassions jamais face à la réalité.



Galerie Intuiti Paris

16, rue des Coutures Saint Gervais
 75003 Paris - France





Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com