Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : culture

Faites passer le mot Vous parlez une autre langue que le français ? Venez la partager

le Rize

Communiqué le 20/10/2010
Invitation lancée à tous les habitants de Villeurbanne et d'ailleurs qui parlent une ou plusieurs autres langues que le français et à ceux qui souhaitent les découvrir !

Dans une ville-mosaïque comme Villeurbanne, de nombreuses autres langues que le français sont parlées. Cette diversité linguistique est un patrimoine riche et une véritable ouverture sur le monde que le Rize se propose de valoriser durant les rencontres Faites passer le mot.

Ainsi, dans un espace convivial et chaleureux, chacun peut trouver sa place et s'exprimer dans sa langue tout en participant à la transmission de la mémoire de la ville.
Ateliers, jeux, spectacles, cinéma… sont également proposés.

Un automne pour apprécier la fascinante richesse des langues !

À côté du français, qui reste la langue commune de la République, on parle de nombreuses autres langues à Villeurbanne : non seulement des langues étrangères, souvent issues de l'immigration, mais aussi de nombreuses "langues de France", c'est-à-dire des langues parlées traditionnellement par des citoyens en France sans être la langue officielle d'aucun État.
Dans une ville-mosaïque comme Villeurbanne, lieu de brassage des populations, la langue n'est pas seulement un outil pratique de communication, c'est aussi le véhicule des cultures, la substance des identités, l'expression des mémoires.
La diversité linguistique est un patrimoine riche à valoriser et une véritable ouverture sur le monde dès que l'on parvient à favoriser la traduction préalable au dialogue, l'interprétation de la langue des autres et le respect des cultures linguistiques de chaque communauté.
Traduire pour faire circuler les savoirs et les imaginaires dans toutes les langues possibles, c'est faire l'expérience des différences en s'appuyant sur les connaissances linguistiques de tous ceux qui viennent d'ailleurs.
Dans cet objectif, le Rize ouvre un espace vivant dans lequel chacun peut s'exprimer dans sa langue et participer à la transmission de la mémoire de la ville en traduisant ses connaissances, ses émotions ou ses souvenirs.

Un lieu vivant et chaleureux
Faites passer le mot s'incarne dans la galerie du Rize, espace en mouvement où le visiteur occupe une place toute particulière. Chacun est invité à participer et prendre place avec ses propres mots. Jeux, traduction de documents d'archives, cours de langues, expression libre, documentation, livres enfants et adultes, espaces vidéo et sonore… une multitude d'activités et de ressources à découvrir pour apprécier la fascinante richesse de nos langues.
Ouverture de la galerie à partir du 19 octobre

Une programmation culturelle riche et variée
Faites passer le mot traverse les genres et tente d'ouvrir de nouveaux horizons linguistiques : manifestations autour des "dix mots" de la langue française en partenariat avec l'Espace Pandora et la Caravane des dix mots, table ronde dans le cadre du festival Parole ambulante, lectures à deux voix et en deux langues imaginées par le théâtre de l'Astrée, visites bilingues du Rize, spectacle interactif décalé Les Franglaises (Cie les Tistics), cours de langue minute en partenariat avec les Subsistances, spectacle en langue des signes française…
Programmation culturelle à partir du 8 octobre

Juqu'au 24 décembre 2010
Aux horaires d'ouverture du Rize





Le Rize lance un appel à tous les détenteurs de savoirs linguistiques, quels qu'ils soient, et vous invite dès maintenant à participer à plusieurs projets autour de la traduction. 

Aidez-nous à traduire les archives de Villeurbanne !
Pour Faites passer le mot, le service des Archives a sélectionné une dizaine de ses plus précieux documents. Ils attendent d'être traduits en diverses langues pour pouvoir être partagés et compris par tous.

Apprenez–nous votre langue !
En partenariat avec les Subsistances
Vous parlez ou avez des connaissances dans une autre langue que le français ? Nous souhaitons la découvrir. Pour ce faire, devenez le professeur d'un "cours de langue minute" : 30 minutes pour transmettre vos savoirs !

Faites découvrir le Rize dans votre langue !
Dans le cadre des visites guidées du Rize, nous avons besoin de vous pour un "doublage" en direct à l'intention de nos publics non-francophones.

Contact presse :
marion vibert
04 37 57 17 06



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com