Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : vie de quartier

Fermeture administrative du local technique municipal, avenue Vladimir-Komarov

Ville de Vénissieux

Communiqué le 19/11/2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Depuis plusieurs années, l'association Bilal organise la pratique du culte musulman dans un local technique municipal situé avenue Vladimir-Komarov à Vénissieux.
 
En 2011, la Ville de Vénissieux, le Conseil régional du culte musulman et l'association Bilal ont entamé un travail commun afin de répondre à des questions récurrentes qui se posaient en termes de sécurité, mais aussi de dignité pour les utilisateurs. Il s'agissait à la fois de sécuriser la situation tant pour les usagers qui fréquentaient ce lieu de prière que pour les riverains, et en finalité de trouver un lieu adapté à cette activité cultuelle. 
 
Si la réflexion menée depuis plusieurs années a conduit en 2012 à formaliser les engagements de chacun par convention temporaire et rediscutée annuellement en novembre, cela a toujours été l'occasion de réaffirmer les réserves de la Ville de Vénissieux quant à une utilisation inadaptée de ce lieu. A ce jour, l'association Bilal n'a pas abouti dans sa recherche.
 
En juillet 2015, la sous-commission départementale de sécurité civile, présidée par le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, a conclu à une impossibilité de continuer à exploiter le local de l'avenue Vladimir-Komarov, non conforme aux règles de sécurité imposées par la réglementation relative aux ERP. De plus, l'occupation maximum évaluée à 91 personnes était à de nombreuses reprises dépassée avec la présence de plus de 500 personnes installées à l'extérieur. Une situation constituant un risque majeur à la sécurité en cas d'évacuation du bâtiment. La décision de la sous-commission a rendu impossible la signature d'une nouvelle convention et donc la poursuite de l'exploitation.
 
Cet avis défavorable a conduit l'autorité municipale, en accord complet avec le Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, à procéder à la fermeture administrative de ce local, faisant cesser nécessairement toutes les activités pratiquées sur place. Il sera muré et détruit prochainement. Ces éléments étaient à l'ordre du jour d'une rencontre formalisée le jeudi 12 novembre et tenue le mercredi 18 novembre. 
 
Les partenaires impliqués sur le dossier, la Ville de Vénissieux, le Conseil régional du culte musulman et l'association Bilal, ont convenu que ce local ne se prêtait plus à l'activité de l'association. Il appartient au CRCM et à l'association de trouver un lieu adapté et réglementaire.  
 


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com