Bienvenue sur le nouveau site de www.lyon-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lyon & Rhône-Alpes
Communiqué de presse : société / vie sociale

Fermeture de l'EHPA de la Sarra

comité de soutien des résidents de l'EHPA de la Sarra

Communiqué le 05/03/2017

Le 11 janvier 2017, les 49 résidents de l'EHPA (Foyer-logement) de la Sarra ont appris de façon
brutale* la fermeture de leur résidence.


Le verdict tombe froidement, sans aucune concertation préalable, pourtant chère à notre Maire : pour des raisons économiques, le bâtiment doit être rasé pour laisser place à une construction EHPAD (maison de retraite médicalisée) et par conséquent les résidents doivent choisir une autre EHPA et partir.


L'équipe est donc dans l'obligation de demander aux résidents, dont la moitié a plus de 90 ans, de quitter leur quartier, leur médecin, leurs commerçants, leurs amis, leurs voisins, leurs habitudes...

sans oublier le dernier résident arrivé à la Sarra il y a moins de 6 mois !


Mme Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon, argumente le manque de place en EHPAD et aussi le problème de rentabilité des EHPA... Le mot d'ordre est bien Ren-ta-bi-li-té !

Il faudra d'ailleurs nous expliquer comment 8 logements ont été rénovés ces deux dernières années pour une somme de 160 000 euros dans une résidence qui doit être rasée ! 

Bravo pour les conseils de gestionnaires !


Nous n'avons rien contre une EHPAD, évidemment, bien qu'il n'y ait aucune assurance qu'une EHPAD soit reconstruite sur le site, puisque aucun document actant cette décision n'a été présenté. 


Sachant que plusieurs résidences pour personnes âgées, Nérard, Viricel ont déjà fermé pour ces mêmes raisons…  Pourquoi favoriser l'une au détriment de l'autre alors qu'il y a avait une promesse politique en 2015 de rénover l'ensemble des résidences ?


Nous pensons que le projet d'une maison médicalisée, seule, sur le site de Fourvière est dangereux pour la dynamique du quartier. Il y a effectivement peu de vie sur le haut de la colline au quotidien. Le lien intergénérationnel entretenu par l'école maternelle La Sarra ne pourra plus exister. 

Les résidents de l'EHPA la Sarra sont importants dans la vie de notre quartier.


Pourquoi ne pas vouloir réaliser un projet mixte EHPA- EHPAD sur le même lieu comme il existe ailleurs ?
Réponse de Madame Rivoire “Impossible !”.  Mais aucune preuve à ce jour n'a été apportée !


Comme ce projet n'est pas abouti, qu'il n'y a rien de concret, et que surtout aucun arrêté n'a été signé**, nous demandons à la Municipalité de reporter la fermeture de la résidence et d'apporter des preuves concrètes de la non rentabilité d'une résidence mixte EHPA- EHPAD. 


D'autre part lors de la réunion de janvier, il a été annoncé un délai d'un an pour mener à bien cette opération. Or nous constatons aujourd'hui le forcing des équipes municipales pour que chaque résident ait fait des choix de nouvelle résidence dès le mois de mars 2017 !



* brutale : le manque d'humanité et de considération dans cette décision peut être considérée comme une violence psychologique, surtout auprès de personnes d'une moyenne d'âge de 90 ans !

** Le contrat signé entre les résidents et la ville de Lyon stipule que le contrat de location ne peut-être rompu que si un arrêté de fermeture a été signé. Personne n'est capable aujourd'hui de produire cet arrêté !

Contact presse :
Hélène-Marie Bonnivard
06 75 53 32 16 - 09 54 26 74 41
gribouillery@yahoo.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lyon-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    LYONannuaire.com